Dijon : un an de prison ferme pour l’automobiliste qui transportait de l’ecstasy dans des bouteilles de champagne

Un automobiliste qui transportait de l’ecstasy sous forme liquide dans des bouteilles de champagne, ainsi qu’un kilo d’amphétamines en poudre, a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme, ainsi qu'à une amende de plusieurs milliers d'euros mardi 29 juillet 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’homme avait été arrêté en juin dernier par les douaniers sur l’autoroute A 31, au niveau de Gevrey-Chambertin.

Ce décorateur d’origine italienne, âgé de 33 ans, travaille dans le monde du spectacle. Il a expliqué au juge qu’il avait acheté la drogue pour 4 500 euros à Bruxelles, où il se trouvait pour constuire le décor d’un festival. Il a précisé qu’il comptait se rendre en Hongrie pour revendre la marchandise pour environ 6 000 euros.

L’ecstasy contenu sous forme liquide dans deux bouteilles de champagne devait permettre d’obtenir 15 000 comprimés, vendus 1,50 euro à l’unité. Quant aux d’amphétamines sous forme de poudre, elles se négocient aux alentours de 13 euros le gramme. Le total avoisine les 35 800 euros, soit le montant de l’amende infligée par les douaniers. Cette pénalité aurait pu être quatre fois plus importante. Mais, le prévenu n’a pas de casier judiciaire et son profil ne correspond pas à celui d’un trafiquant, a estimé la juge.

Le prévenu était en détention provisoire depuis son interpellation sur l'autoroute le 26 juin. Il a regagné la prison à l’issue de l’audience.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information