En juin, les douaniers de Dijon ont fait une saisie étonnante sur l’A31. Ils ont trouvé 1 kilo d’amphétamines sous forme de poudre et 1,5 kg de MDMA (ecstasy) sous forme liquide dans deux bouteilles de champagne. Le conducteur comparaît devant le tribunal mardi 29 juillet 2014.
Lors d'un contrôle sur l'autoroute A31, jeudi 26 juin 2014, les agents des douanes ont sélectionné un véhicule immatriculé avec des plaques autrichiennes. Deux individus de nationalité italienne circulaient à son bord.Les douaniers ont commencé par trouver des amphétamines en poudre au niveau de la roue de secours de la voiture. Puis, l’attention des fonctionnaires a été attirée par l’aspect des deux bouteilles de champagne qui se trouvaient au pied des passagers.
Les analyses, effectuées dans un laboratoire des douanes à Strasbourg (Bas-Rhin), ont confirmé la nature des stupéfiants. Selon Denis Moulinier, de la direction des douanes de Bourgogne, c'est la première fois que de l'ecstasy est saisie sous forme liquide en France.
Une des deux personnes a été mise hors de cause et libérée. La seconde, placée en détention, comparaît devant le tribunal correctionnel de Dijon mardi 29 juillet.
En 2013, les services douaniers français avaient saisi 251 kg d’amphétamines, ainsi que 15 kg et 360 556 doses d’ecstasy.