Le projet est original et veut s'inscrire dans la durée : afin de pouvoir rendre hommage aux 109 soldats de Donzy, tombés pour la France pendant la Première Guerre mondiale, une effigie de soldat "grandeur réelle" sera apposée au monument aux morts, à chaque date anniversaire d'un décès.
Une effigie pour un devoir de mémoire pacifiste
Jean-Louis Chantreau, bénévole à l'office du tourisme du Donziais, a porté le projet, avec le Souvenir Français, intitulé "Un parmi tant d'autres" : pendant 5 ans, l'effigie sera apposée au monument aux morts de la ville de Donzy, à chaque date de décès connue d'un soldat tombé pour la France.
L'effigie du soldat portera dans certains cas la photo et une biographie du soldat.
Ainsi l'effigie effectuera 109 sorties pendant 5 ans, pour rappeler aux générations futures qui étaient ces enfants du pays, morts au combat.
Le ministère de la Défense fait lui aussi son devoir de mémoire
Le site internet du Ministère de la défense, "Mémoire des hommes", consacre une partie importante à la première guerre mondiale.Hormis les rappels historiques, le Ministère a numérisé toutes les archives de la Première Guerre, et propose un outil de recherche, pour retrouver les hommes tombés au combat.
Trois bases de données ont été ainsi créées :
- 1,3 millions de fiches individuelles de militaires décédés
- 70 000 fiches de soldats ayant appartenu à l'aéronautique
- les images numérisées des journaux des marches et opérations, des carnets de comptabilité en campagne, des journaux de bord, etc. de toutes les unités militaires engagées durant la Première Guerre mondiale.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?larub=3&titre=premiere-guerre-mondiale
Le reportage de Fabien Madigou et Elvire Simon
Intervenants :- Jean-Paul Jacob, Maire (SE) de Donzy (Nièvre)
- Jean-Louis Chantreau, Bénévole à l’office du tourisme de Donzy
- Colonel Raymond Lacheny, Président du Souvenir Français de Saint-Amand-en-Puisaye