Produire de la bière dans une région viticole comme la Bourgogne, le pari est audacieux. C’est pourquoi les deux créateurs de la BAB (Brasserie Artisanale de Bourgogne) ont baptisé leur bière L’Audacieuse.
Une brasserie installée dans une ancienne tonnellerie
Romain Colas a suivi des études en agro-alimentaire et Thomas Fournier est titulaire d’un doctorat en écologie. Tous deux ont fait le pari de produire "une bière bio de qualité pour un public adepte de bons vins".Ils se sont installés à Chagny, en Saône-et-Loire, dans une ancienne tonnellerie. C’est là qu’ils brassent à la main dans des cuves fabriquées sur mesure par un chaudronnier local.
Cinq cuvées brassées en pays de vin
Depuis avril 2014, le duo propose une gamme de bière déclinée en 5 cuvées : Festiv’Ale Blonde 5%, Jovi’Ale Dorée 7%, Estiv’Ale Blanche 5%, Origin’Ale Ambrée 7% et Spéci’Ale.Leurs bières sont vendues en bouteilles de 33 centilitres, ainsi qu’en format de 75 centilitres avec fermeture mécanique. On peut les trouver en Côte d’Or et en Saône-et-Loire, dans quelques restaurants, sur le marché de Chagny le dimanche, ainsi qu’à la Brasserie Artisanale de Bourgogne.
Reportage d’Arnaud Lefèvre et Daniel Waxin avec :
- Romain Colas, artisan brasseur
- Thomas Fournier, artisan brasseur
- Bernadette Grozelier, acheteuse de Santenay
- Hubert Gaillard, chef sommelier de la maison Lameloise