Histoires 14-18 il y a cent ans : la petite Alsace française

En août 1914, les généraux français ne rêvent que de reconquérir les provinces perdues lors de la guerre de 1870. Ils y parviendront pour une toute petite partie : « La Petite Alsace Française » symbole de la future « reconquête »

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les offensives d’août 1914

Pour «venger l'Alsace et la Moselle » et retrouver les territoires perdus lors de la dernière guerre, les généraux français mènent plusieurs offensives, jusqu'à prendre et reperdre Mulhouse deux fois. Le front se stabilise mi-août 1914 et se fige pratiquement pour 4 ans. Les soldats français n’ont réussi à reconquérir qu’une toute petite portion de l'Alsace qui va du Col du Bonhomme jusqu'à Dannemarie : « La Petite Alsace Française ».

Le symbole de la reconquête

La situation y est moins claire que l’Etat Français ne veut bien le laisser croire. Car l’Alsace est allemande depuis pratiquement 2 générations et les petits Alsaciens ne savent pas parler plus français. Il va falloir s’adapter.
Mais le symbole est là : pour les Français, cette petite portion est le début d’une future grande reconquête. Les plus hautes personnalités de l'Etat français s’y succèderont pendant toute la durée du conflit…

Le récit d’Anne de Chalendar : 

En août 1914, les généraux français ne rêvent que de reprenrde les territoires perdus lors de la guerre de 1870. Ils vont réussir avec une toute petite partie de l'Alsace qui va du Col du Bonhomme jusqu'à Dannemarie. Ce sera La Petite Alsace Française...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information