Nevers : embarquez dans une toue ou un coche d’eau pour découvrir la Loire et ses trésors

Tout l'été dans la Nièvre, de nombreuses sorties en bateau traditionnel proposent de partir à la découverte de la Loire côté nature et de partager un moment convivial autour de mets locaux.

Par Muriel Bessard


Des balades nature et gourmandes

Les balades se font sur des longs  bateaux traditionnels de Loire (type futreau, toue cabanée ou coche d’eau). De durées variables : de 1h30 à 3 jours, elles permettent de découvrir la faune et la flore du dernier fleuve sauvage d'Europe. Parmi les stars de ces balades : le castor.
Mais le castor ne laisse pas facilement approcher, au cours de ces balades, c’est donc toutes sortes de sujets qui peuvent être abordés : les oiseaux migrateurs, l’histoire de la marine de Loire, la faune typique du bec d’Allier… tout cela pouvant être accompagné (selon la formule) d’une autre découverte gourmande, celle de la charcuterie artisanale de pays, des fromages de chèvre fermier et des vins de Loire (Sancerre, Pouilly-Fumé).

La Loire et ses richesses

Le Bec d’Allier est l’endroit où se marient les eaux de la Loire et de l'Allier. Ce site protégé classé Natura 2000 est riche de nombreux milieux naturels: bancs de sable, forêt alluviale, prairies et landes qui accueillent une grande diversité animale et végétale.
Le castor, mammifère protégé depuis 1968, et sa cousine, la loutre, regagnent en effet petit à petit leurs anciens territoires sur le bassin de la Loire, notamment grâce aux actions de conservation initiées par les associations de protection de la nature.

             Reportage de Fabien Madigou et Elvire Simon avec
  • Jean-Yves Robert, retraité
  • Rolande Zbindel, retraitée
  • Yvan Doirieux, guide de Loire
  • Simone Morand, retraitée
  • Jeannine Fouchère, retraitée
Balade découverte sur la Loire

=> pour faire des balades en bateau sur la Loire : l'office du tourisme de Nevers, la ville de nevers, le bureau des guides de Loire


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus