Des aménagements routiers et ferroviaires de grande envergure sont en cours à Ruffey les Echirey. Le Conseil Général de la Côte d'Or et Réseau Ferré de France sont entrain de procéder à la suppression des deux passages à niveau ( routier et piéton) situés dans cette commune.
Il s'agit de sécuriser l'intersection entre la RD 104, la RD 28, et la voie ferrée parallèle. Lorsque tout sera terminé, la route départementale 104 passera sous la voie ferrée qui a été surélevée grâce au nouveau pont-rail
La voie ferroviaire a été surélevée
Pour ce qui concerne RFF, (propriétaire et gestionnaire du réseau ferré), un pont-rail vient d'être mis en place, ce qui a nécessité la fermeture totale de la ligne et du trafic ferroviaire du 14 Août à 23 heures au 17 Août à 16 heures.Cette délicate et impressionnante opération de ripage s'est faite lentement au rythme de 3 à 4 mètres par heure. Une visite porte-ouverte du chantier a été organisée samedi 16 Août à destination des élus et des riverains.
C'est l'aboutissement de 7 mois de travaux préparatoires indispensables: depuis janvier dernier on a ainsi procédé au détournement de divers réseaux, à la création de bassins de rétention et d'infiltration et à la pré-construction du pont-rail.
Ces travaux se sont terminés fin juillet pour permettre le séchage avant la mise en place du pont-rail.
Une seconde phase de travaux menée pendant l'automne
La seconde phase de travaux va désormais commencer, pilotés par le Conseil Général: il s'agit de travaux routiers.Deux carrefours giratoires vont être créés, situés de chaque côté de la voie ferrée. Il seront reliés par une nouvelle voie de 620 mètres de long. Pendant la réalisation de ces aménagements, il y aura une circulation alternée.
A terme, en 2015, les deux passages à niveau seront définitivement supprimés.
Un trafic ferroviaire important
La ligne de Dijon-Ville à Is-sur -Tille est le maillon méridional d'un des principaux axes ferroviaires transversaux de France: la ligne Luxembourg-Dijon.Elle supporte un trafic chargé, notamment en matière de fret, en raison de l'activité industrielle, certes déclinante mais toujours importante de Lorraine.
Quand à la desserte voyageurs, il s'agit surtout de trains grandes lignes (Intercités et un aller-retour TGV Nice-Metz), la desserte TER étant limitée à la périphérie de Dijon.
CHIFFRES CLÉS |
Financement:
Le Conseil Général et RFF se sont associés pour mener à bien ce chantier d'un montant de 8,2 millions d'euros.- 50% RFF
- 50% Conseil Général + participation versée par l'Etat
Le reportage de François-Marie Lapchine
Avec :
- Abdelkrim Amoura : Directeur Réseau Ferré de France - Regions Bourgogne Franche Comté
- Nadine Mutin : Maire de Ruffey-lès-Echirey (Côte d'Or)
- Pierre Van-Roy - Saint Julien (Côte d'Or)