Le feuilleton : "les hommes du rail"

Nous avons suivi de prêt les travaux de la ligne Dijon-Dole pendant plusieurs jours. C'est l'un des plus gros chantier de modernisation des voies de chemins de fer en France. Mais tout se passe la nuit... Partons à la rencontre de ces travailleurs nocturnes!

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Ce feuilleton nous emmène à la découverte d'un chantier dont vous avez tous entendu parler. Il impacte peut-être votre vie quotidienne si vous êtes usager de la SNCF entre Dole et Dijon. Il s'agit en effet des travaux de modernisation de la voie qui perturbent quelques peu les horaires des trains dans la région.

La SNCF a beaucoup communiqué à ce sujet. Il s'agit du 4e plus gros chantier de modernisation des voies sur le territoire national.
Mais ces travaux on ne les voit pratiquement pas, puisqu'ils se font la nuit afin que les trains puissent circuler normalement le jour. Qui sont ceux qui travaillent sur ce chantier?

Un feuilleton signé Caroline Jouret, Isabelle Rivierre, Francis Nivot, Rachel Nectoux, Clément Liénard, et Maxime Pilorge :

Avec les intervenants suivants:

  • Guillaume Lefebvre, conducteur d'engin
  • Freddy Deboves, responsable bases-arrières RVB (Rail-Colas-TSO)
  • François Forestier, chef de chantier
  • Didier Thisse, Assistant qualité sécurité des bases-arrières (SNCF infralog National)
  • Freddy Deboves

Épisode 2

38 kilomètres de voie ferrée à renouveler entre Dole et Dijon. Les travaux ont commencé en avril 2014 et se termineront le 21 Juin 2014. Ce 4e plus gros chantier de France dans le genre, emploie 500 personnes, des personnes qu'on ne voit jamais.

Et pour cause! Une grande partie travaille exclusivement de nuit, et l'autre de jour mais à l'abri des regards sur des bases logistiques de la SNCF. Tous, travaillent dans un seul et même objectif: changer toutes les composantes de la voie ferrée sur laquelle les trains roulent dès le lendemain matin. Un travail incessant de nuit comme de jour.

Avec les intervenants suivants : 

  • Houari Benadjemia, responsable site d'entretien dégarnisseuse
  • Aurélien Deloffre, chef d'équipe - technicien de maintenance
  • Didier Thisse

Épisode 3 :

Depuis le mois d'avril et jusqu'au 21 Juin 2014, 500 personnes travaillent tous les jours, mais aussi toutes les nuits, sur la ligne de chemin de fer entre Champvans-les-Dole et Dijon. Trois cent d'entre eux sont des collaborateurs d'entreprises privées. Deux cent sont des agents de la SNCF. Leur travail est très spécialisé: ils reconstruisent les voies ferrées avec de nouveaux matériaux.

Conséquence : ils sont obligés de vivre loin de chez eux, pour travailler et vivre temporairement là où se trouvent les chantiers où ils interviennent. Si certains font des kilomètres de route aller-retour pour rejoindre leur famille le week-end, d'autres ont fait le choix de vivre en caravane avec femme et enfants.

Avec les intervenants suivants : 

  • Audrey Termote avec Axelle (10 ans) et Lucile (5 ans)
  • Alexandre et Loreta Ligot
  • Bernard et Jeannine Lorho
  • Philippe Bouvret, propriétaire Camping de l'Arquebuse
  • Pascal Clément, dirigeant de base-arrière RVB

Épisode 4 : 

Du 6 Janvier au 13 décembre 2014, d'importants travaux de modernisation sont menés sur la ligne SNCF entre Dijon et Dôle. Quatre phases de chantier, dont la plus importante, a lieu en ce moment  jusqu'au 21 Juin. L'an prochain, ce sera entre Besançon et Belfort.

Au total 157 millions d'euros d'investissements sur 2 ans. Ce chantier perturbe quelques peu les habitudes des usagers des trains, et des riverains de la voie en travaux, mais il doit améliorer la qualité de l'infrastructure, ainsi que la sécurité et le confort des voyageurs. 

Avec les intervenants suivants :

  • Nicolas Bredy, directeur Usine Sateba
  • Dominique Devin, directeur Régional SNCF Bourgogne Franche Comté
  • Rémi Jobard, directeur d'opération délégué SNCF Infra
  • Jean-Luc Godfroy, Responsable Suite Rapide Rail Colas TSO
  • Jean-Yves Gourdon, 3e adjoint au maire de Soirans (21)
  • Jean-Marie Sermier, Député-maire de Dole (39)
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