Ligue 2 : Auxerre doit se relancer face à Valenciennes, Dijon à Sochaux pour rester en haut

Avant une trêve internationale de deux semaines, les footballeurs de Ligue 2 disputent ce vendredi 29 août la 5e journée de Ligue 2. Auxerre en manque de points défie le Valenciennes de Casoni alors que Dijon défend sa place sur le podium à Sochaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

7 matchs en 29 jours. Pour ce début de saison aoûtien, on est loin d'un rythme de vacanciers pour les footballeurs de Ligue 2. Ce vendredi, ils disputent la 5ème journée de Ligue 2, la troisième rencontre en une semaine pour Auxerrois et Dijonnais. Mais avant de pouvoir souffler un peu avec la coupure internationale de deux semaines, l'AJA et le DFCO, qui tirent la langue et qui voient leur infirmerie se remplir, vont devoir donner un ultime coup de collier. Important pour confirmer le bilan de début de saison pour les deux clubs.

L'AJA retrouve Casoni, et la confiance ?


Après s'être revigorés en Coupe de la Ligue, avec une belle prestation (3-0 face à Nancy) et une qualification, les Auxerrois doivent repartir en championnat. Car, ils n'ont pris qu'un seul point sur les 3 dernières journées, et restent même sur deux défaites d'affilée face à Orléans (0-1), et dans le derby bourguignon (1-0).

Conséquence, les Auxerrois ont lentement glissé au classement, où ils pointent ce matin à la 14ème place avec 4 points. Il faut dire que leur attaque est décimée par les blessures (Nabab, Sammaritano, Gragnic), et que Jean-Luc Vannuchi doit s'en remettre à ses jeunes inexpérimentés. "On sait qu'on doti serrer les fesses jusqu'à la trêve" disait-il mardi soir, mais avant cette trêve réparatrice, l'AJA doit recevoir Valenciennes.


Des Nordistes encore moins bien lotis que les Icaunais. Les Valenciennois sont en effet derniers de Ligue 2 avec un seul point ! Cette rencontre sera aussi l'occasion de retrouver un tête connue sur le banc de l'Abbé Deschamps. En effet, VA est entraîné depuis cet été par Bernard Casoni, licencié d'Auxerre en mars derneir. Une défaite face à Casoni passerait donc mal d'un point de vue comptable mais aussi personnellement pour le président Guy Cotret, qui avait des relations plutôt fraîches avec son ancien coach.

Sur le site du club nordiste, Casoni évoque aussi son retour : "C'est surtout l'environnement. Ça sera un plaisir de revoir les membres du staff avec qui j'ai travaillé. Maintenant, il ne faut pas que je me trompe d'objectif. Mon objectif, c'est mon équipe".


Le DFCO, pour rester sur le podium et invaincu


Après un derby bourguignon victorieux, le DFCO aura droit cette fois à un derby "grande région" avec un déplacement à Sochaux. Éliminé mardi en Coupe de la Ligue, les Dijonnais sont pour l'heure invaincus en Ligue 2 avec un bilan équilibré de deux victoires et deux nuls. Une performance qui a permis de hisser Dijon sur le podium à la 3ème place.

Mais pour terminer ce marathon du mois d'août, Olivier Dall'Oglio devra se passer de Tavarès, blessé à l'orteil, Marié (cheville) et Benet (entorse genou). L'entraîneur fera lui aussi appel à sa jeune garde avec Diony et Bela, très bons dans le derby, mais avec ce souci récurrent d'efficacité et de finition.

Face à eux, ils retrouveront l'ancienne dijonnais Pascal Bérenguer, mais pas Thomas Guerbert blessé. Les Lionceaux, relégués de Ligue 1 et annoncés comme les favoris pour la (re)montée, n'ont pourtant pas encore sorti leur griffes. Ils pointent seulement à la 15ème place avec surtout deux défaites à domicile à Bonal. Les voilà déjà un peu sous pression.

L'entraîneur sochalien ne s'y trompe pas, hier en conférence de presse, Olivier Echouafni a ainsi déclaré : "C'est une équipe qui a l'habitude de ce championnat, qui est très bien organisée, c'est un prétendant à la montée".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information