Quand on parle du célèbre épisode des taxis de la Marne, qui ont été utilisés pour emmener les soldats français combattre face aux Allemands, il s’agit en fait des taxis parisiens qui avaient été réquisitionnés par l'armée française en septembre 1914.
Dès les premiers jours de septembre 1914, les troupes allemandes se rapprochent de la capitale. L’état-major décide alors de contre-attaquer et d’envoyer des troupes en renfort sur le front de l’Ourcq.
Faute de trains en nombre suffisant, le général Galliéni, gouverneur de Paris, a l’idée de réquisitionner des taxis et des voitures de tourisme pour acheminer les soldats sur le champ de bataille. Des centaines de taxis parisiens, des Renault AG1, ont ainsi été réquisitionnés les 6 et 7 septembre 1914.
Cette opération ne fut pas décisive sur le plan militaire. En revanche, le souvenir des chauffeurs de taxis transportant des militaires a marqué les esprits. Il symbolise celui d'une union sacrée entre l'armée et la nation, même si les chauffeurs de taxi se sont fait payer comme pour une course ordinaire.
- Aller plus loin avec la carte interactive de la ligne de Front 14-18
- Visionner d'autres vidéos : la chronologie de la Grande Guerre en vidéos
- En savoir plus sur la légende des taxis de la Marne