Comment les taxis parisiens sont-ils devenus les taxis de la Marne ?

Quand on parle du célèbre épisode des taxis de la Marne, qui ont été utilisés pour emmener les soldats français combattre face aux Allemands, il s’agit en fait des taxis parisiens qui avaient été réquisitionnés par l'armée française en septembre 1914.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès les premiers jours de septembre 1914, les troupes allemandes se rapprochent de la capitale. L’état-major décide alors de contre-attaquer et d’envoyer des troupes en renfort sur le front de l’Ourcq.

Faute de trains en nombre suffisant, le général Galliéni, gouverneur de Paris, a l’idée de réquisitionner des taxis et des voitures de tourisme pour acheminer les soldats sur le champ de bataille. Des centaines de taxis parisiens, des Renault AG1, ont ainsi été réquisitionnés les 6 et 7 septembre 1914.

Cette opération ne fut pas décisive sur le plan militaire. En revanche, le souvenir des chauffeurs de taxis transportant des militaires a marqué les esprits. Il symbolise celui d'une union sacrée entre l'armée et la nation, même si les chauffeurs de taxi se sont fait payer comme pour une course ordinaire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information