• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Thomas Thévenoud a démissionné du gouvernement pour des raisons fiscales

Thomas Thévenoud, ex-Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l’étranger / © AFP PHOTO / BERTRAND GUAY
Thomas Thévenoud, ex-Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l’étranger / © AFP PHOTO / BERTRAND GUAY

Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, a présenté sa démission "pour raisons personnelles" jeudi 4 septembre 2014. Il sera remplacé par Matthias Fekl, député du Lot-et-Garonne. Le ministre bourguignon admet "des retards de déclaration et de paiement" au fisc.

Par B.L.


"Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de M. Thomas Thévenoud, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, à sa demande et pour des raisons personnelles", selon un communiqué.

"Le Premier ministre a considéré que, suite à une situation découverte après sa nomination, M. Thévenoud ne pouvait poursuivre sa fonction. Le Premier ministre et M. Thévenoud ont convenu que ce dernier devait remettre sa démission", a déclaré le cabinet de Manuel Valls.

Matignon a refusé d'en dire davantage, indiquant que "M. Thévenoud aura l'occasion de préciser les motifs de sa démission".





"Des problèmes de conformité avec les impôts"

Thomas Thévenoud a déclaré avoir démissionné du gouvernement en raison de "retards de déclaration et de paiement" au fisc désormais "intégralement régularisés".

"Les retards de déclaration et de paiement que j'avais à l'égard de l'administration fiscale sont, à ce jour, intégralement régularisés avec l'ensemble des pénalités qui s'y référent, conformément à la loi", a-t-il dit dans une déclaration écrite envoyée à l'AFP.

"Je n'ai jamais fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire ou fiscale. Mon patrimoine ainsi que l'ensemble de mes comptes sont connus par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique qui n'a d'ailleurs soulevé aucune remarque particulière à cet égard", a assuré Thomas Thévenoud.

L’ex-secrétaire d'État au Commerce extérieur souhaite "pleine réussite" au gouvernement et transmet "tous (ses) voeux de succès" à son successeur Matthias Fekl.

Il a été secrétaire d'Etat au Commerce extérieur pendant 9 jours

Thomas Thévenoud était entré au gouvernement il a neuf jours seulement. Agé de 40 ans, ce proche d'Arnaud Montebourg, était jusque là député de Saône-et-Loire, il a aussi été l'assistant parlementaire de son ex-ministre de tutelle Laurent Fabius.

Thomas Thévenoud avait effectué son premier déplacement officiel en Bourgogne, lundi 1er septembre. Il avait choisi la coopérative viticole de Lugny, le premier producteur de vins de Bourgogne. il avait ensuite rencontré ensuite les professionnels de la viticulture au sujet de l'exportation des vins.

Cette nouvelle intervient alors qu’il était en visite aujourd’hui au Havre pour inaugurer une "plate-forme export" destinée à fournir aux PME-TPE des services d'accompagnement et une simplification des démarches. Il avait aussi  participé à une table ronde sur les échanges franco-chinois devant les étudiants de Science-Po, qui a une section internationale au Havre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus