Thomas Thévenoud a démissionné du gouvernement pour des raisons fiscales

Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, a présenté sa démission "pour raisons personnelles" jeudi 4 septembre 2014. Il sera remplacé par Matthias Fekl, député du Lot-et-Garonne. Le ministre bourguignon admet "des retards de déclaration et de paiement" au fisc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de M. Thomas Thévenoud, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, à sa demande et pour des raisons personnelles", selon un communiqué.

"Le Premier ministre a considéré que, suite à une situation découverte après sa nomination, M. Thévenoud ne pouvait poursuivre sa fonction. Le Premier ministre et M. Thévenoud ont convenu que ce dernier devait remettre sa démission", a déclaré le cabinet de Manuel Valls.

Matignon a refusé d'en dire davantage, indiquant que "M. Thévenoud aura l'occasion de préciser les motifs de sa démission".





"Des problèmes de conformité avec les impôts"

Thomas Thévenoud a déclaré avoir démissionné du gouvernement en raison de "retards de déclaration et de paiement" au fisc désormais "intégralement régularisés".

"Les retards de déclaration et de paiement que j'avais à l'égard de l'administration fiscale sont, à ce jour, intégralement régularisés avec l'ensemble des pénalités qui s'y référent, conformément à la loi", a-t-il dit dans une déclaration écrite envoyée à l'AFP.

"Je n'ai jamais fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire ou fiscale. Mon patrimoine ainsi que l'ensemble de mes comptes sont connus par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique qui n'a d'ailleurs soulevé aucune remarque particulière à cet égard", a assuré Thomas Thévenoud.

L’ex-secrétaire d'État au Commerce extérieur souhaite "pleine réussite" au gouvernement et transmet "tous (ses) voeux de succès" à son successeur Matthias Fekl.

Il a été secrétaire d'Etat au Commerce extérieur pendant 9 jours

Thomas Thévenoud était entré au gouvernement il a neuf jours seulement. Agé de 40 ans, ce proche d'Arnaud Montebourg, était jusque là député de Saône-et-Loire, il a aussi été l'assistant parlementaire de son ex-ministre de tutelle Laurent Fabius.

Thomas Thévenoud avait effectué son premier déplacement officiel en Bourgogne, lundi 1er septembre. Il avait choisi la coopérative viticole de Lugny, le premier producteur de vins de Bourgogne. il avait ensuite rencontré ensuite les professionnels de la viticulture au sujet de l'exportation des vins.

Cette nouvelle intervient alors qu’il était en visite aujourd’hui au Havre pour inaugurer une "plate-forme export" destinée à fournir aux PME-TPE des services d'accompagnement et une simplification des démarches. Il avait aussi  participé à une table ronde sur les échanges franco-chinois devant les étudiants de Science-Po, qui a une section internationale au Havre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information