Au cours d'une cérémonie solennelle, la Direction Départementale des SDIS, services d'incendie et de secours, organisait l'intégration de 80 nouveaux engagés ce samedi 6 septembre. L'état-major rappelle que le recrutement est toujours ouvert à ceux qui veulent se mettre au service des autres.
Faire acte de volontariat, un engagement citoyen
En parallèle de leur métier ou de leurs études, en France, les sapeurs-pompiers volontaires représentent 193 000 personnes sur 250 000.Ce sont des hommes et des femmes qui ont décidé de se mettre au service des autres.
Lente érosion des effectifs
S'engager c'est bien, rester c'est mieux !Cela pourrait être la devise des sapeurs-pompiers, qui ciblent maintenant leur recrutement de volontaires sur la tranche d'âge comprise entre 30 et 45 ans. Cette population de personnes est plus stable familialement et professionnellement, ce qui présage un engagement plus long.
En Côte-d'Or, 114 personnes ont fait acte de volontariat, un nombre qui pourrait paraître important, mais qui compense à peine le nombre de départs.
L'idéal serait d'avoir 200 volontaires par an.
Le reportage de Maryline Barate et Jean-François Guilmard
Intervenants :- Colonel Jean Chauvin, Directeur départemental des services d'incendie et de secours
- Jérôme Lemaire, Pompier volontaire à Châtillon-sur-Seine depuis 1 mois
Pour la deuxième année consécutive, la direction départementale des services d'incendie et de secours (SDIS) de Côte-d'Or organisait une cérémonie d'intégration des sapeurs-pompiers volontaires. C'était ce matin à Dijon. 80 nouveaux engagés étaient présents pour entendre la lecture de leurs droits et leurs devoirs. L'occasion pour l'état major de rappeler que le recrutement est toujours ouvert à ceux qui veulent se mettre au service des autres. Les volontaires forment le gros des bataillons de pompiers en France : 193 000 sur 250 000. Mais leurs effectifs connaissent une lente érosion. Barate/Guilmard