En ce deuxième mercredi matin depuis la rentrée des classes, aucun élève n'a pris le chemin de l'école à Ratenelle en Saône-et-Loire. Dans ce village, on s'oppose encore et toujours à la réforme des rythmes scolaires.
Bis repetita! L'école de Ratenelle est restée fermée ce mercredi 10 septembre 2014. Dans ce village de Saône-et-Loire, une majorité de parents sont vent debout contre la semaine de 4 jours et demi. Une vingtaine d'entre eux ont rencontré l'inspecteur d'Académie de Louhans qui s'est rendu sur place. Tout en souhaitant maintenir le dialogue, il leur a rappelé que la réforme des rythmes scolaires est désormais obligatoire dans toutes les écoles publiques du primaire.
Ces parents contestataires sont soutenus par le conseil municipal qui affirme ne pas pouvoir assumer financièrement le coût des nouvelles activités périscolaires (NAP) dégagées par la réforme Peillon. Ils ne réclament plus l'abrogation de celle-ci mais cherchent désormais une solution pour regrouper les NAP sur le vendredi après-midi. Avec ce blocage, Ratenelle passe pour le village des irréductibles opposants. Lors de la rentrée, Denis Rolland, le recteur de l'académie de Dijon, ne les avaient même pas comptabilisés dans son comptage. Il déclarait en effet qu' en Bourgogne, 100% des élèves étaient passés à cinq matinées par semaine.
Le reportage de S. Robert et C. Claveaux avec :
- Sabrina Civet, parent d'élèves
- Sébastien Thomas, parent d'élèves
- Bruno Renault, inspecteur d'académie de la circonscription de Louhans