France 2 célèbre les journées européennes du patrimoine avec la finale de l'émission "Le Monument Préféré des Français", qui a lieu samedi 20 septembre 2014, à 20h45. Les célèbres Hospices de Beaune représentent la Bourgogne.
A l'occasion des Journées du patrimoine, Stéphane Bern propose aux téléspectateurs un tour d'horizon de 120 bâtiments historiques.
Les 22 régions de France métropolitaine sont représentées.
Du 25 août au 19 septembre, une émission quotidienne permettait de découvrir le monument sélectionné dans chacune des 22 régions.
Il reste maintenant à départager les 22 monuments finalistes pour découvrir le seul et unique "Monument préféré des Français".
En Bourgogne, six édifices étaient en compétition :
- l’Abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire
- la basilique de Vézelay, dans l’Yonne
- la Fosse Dionne à Tonnerre, dans l’Yonne
- le Palais des Ducs de Dijon, en Côte d’Or
- le Château de Bussy-Rabutin, en Côte d’Or
- l’Hôtel Dieu de Beaune, en Côte d’Or.
Les Hospices de Beaune sont en finale
Ce sont les Hospices de Beaune qui ont recueilli le plus de suffrages.L’Hôtel Dieu a vu le jour en 1443 à l’initiative de Nicolas Rolin, le chancelier du duc de Bourgogne, Philippe Le Bon. Ses tuiles vernissées aux couleurs flamboyantes, ses façades gothiques, sa riche collection d’objets en font un joyau de l’architecture civile du Moyen-âge.
Chaque année, des visiteurs venus du monde entier viennent admirer la salle des Pôvres, la salle Saint Hugues réservée aux malades les plus riches, ainsi que le polyptique du Jugement dernier (une des plus célèbres œuvres de la peinture flamande du XVè siècle, qui est attribuée à Rogier Van der Weyden).
Pour mémoire, des scènes de La grande vadrouille ont été tournées en Côte-d’Or : c’est dans la Salle des pôvres de l’Hôtel-Dieu de Beaune que les Britanniques alités reçoivent la visite médicale de la Mère supérieure.