Chalon-sur-Saône : un propriétaire de chevaux comparaît pour maltraitance sur animaux

Un exploitant agricole, installé à Saint-Germain-du-Bois, est jugé par le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône pour maltraitance sur animaux. Il n'avait plus les moyens d'entretenir correctement ces chevaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet exploitant est Suisse-allemand. Même s'il vit depuis des années en France, son avocate a demandé un interprète. C'est la raison pour laquelle l'audience a été reportée en janvier prochain.

L'an dernier, les autorités sont intervenues pour retirer à cet exploitant agricole 18 chevaux sur les 35 qu'il possédait. Ce sont les plus affaiblis qui lui ont été enlevés. L'un d'eux a dû être euthanasié. Ils présentaient un défaut de soins important, notamment au niveau de la dentition, et des signes de malnutrition. Cet homme d'une soixantaine d'années a expliqué n'avoir plus les moyens financiers pour s'occuper de son élevage.

Ces bêtes ont été confiées à une association suisse qui vient au secours des chevaux maltraités, le refuge de Darwyn. Cette ONG, qui possède quelques équidés en retraite à quelques kilomètres de cette ferme, avait également alerté les autorités sur la situation. Les services vétérinaires avaient effectué quatre inspections l'année précédente. Mais à l'approche de l'hiver 2013, la préfecture a décidé d'intervenir. Les chevaux n'étaient plus rentrés. Certains n'auraient pas survécu à la chute des températures.


Voir le reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon avec :
- Anouk Thibaud (Présidente association refuge de Darwyn)
- Nathalie Gourrat (Avocate de l'association refuge de Darwyn) 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information