Auxerre : la mairie fait la chasse aux crottes de chiens

Depuis le lundi 22 septembre 2014, tout propriétaire qui ne ramasse pas les déjections de son chien devra s'acquitter d'une amende de 35 euros. C'est le secteur des quais de l'Yonne qui est particulièrement ciblé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
35 euros ! Voilà ce qu'il en coûtera désormais aux propriétaires de chiens indélicats.

La mairie a décidé de sévir, après une campagne de prévention : des affiches ont été apposées pour sensibiliser les maîtres à la propreté et des distributeurs de "sacs à crottes" ont également été disposés dans plusieurs quartiers de la ville.

Les policiers municipaux vont d'abord agir sur les quais de l'Yonne qui connaissent un succès certain depuis leur réhabilitation.
Ils sont en patrouille le matin et le soir, aux heures prisées par les propriétaires de chiens pour les "traditionnelles" promenades des toutous de tout poil!

Mais la mairie ne devrait pas s'arrêter là : la verbalisation devrait progressivement être généralisée à l'ensemble des quartiers d'Auxerre.

Reportage de Nathalie Baffert et Yoann Etienne avec les interviewes de :

  • Arnaud Geste, agent municipal
  • Des propriétaires de chiens
  • Guy Paris, premier adjoint au maire d'Auxerre
Les propriétaires qui ne ramassent pas les déjections de leurs chiens sont désormais verbalisables à Auxerre. Il leur en coûtera 35 euros.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité