Enquêtes de région : quand le train cherche sa voie

Retour ce vendredi 26 septembre de notre magazine "Enquêtes de régions", ce soir à 23h10 sur France 3. Pour cette rentrée, le thème de l'émission sera le train avec l’état du réseau , les investissements, la réalité quotidienne des usagers du train et des professionnels du ferroviaire.

En pleine réforme ferroviaire et après les mises en examen de RFF et de la SNCF suite à l’accident de Brétigny sur Orge, le magazine mène l’enquête sur le transport ferroviaire dans nos régions, l’état du réseau , les investissements, la réalité quotidienne des usagers du train et des professionnels du ferroviaire.


- Ter Alsace : il leur a fait préférer le train

Des trains à l’heure, des dessertes adaptées : la fréquentation du TER Alsace est un succès. Reportage aux côtés des usagers

- Trop cher ter

Annoncée en janvier, la commande de 13 nouvelles rames de TER  pour le réseau bourguignon est aujourd’hui en suspens. Trop coûteuse pour le budget de la Région .


- Un train de retards

En Picardie , 2 voyageurs sur 3 empruntent chaque jour les lignes TER vers Paris. Des lignes parfois saturées.
Reportage aux côtés des professionnels du rail qui doivent gérer ce trafic mais aussi les pannes, incidents  et  retards  au quotidien.


- L’investissement dans la grande vitesse

Pour financer le TGV Est, les collectivités locales ont largement mis la main au portefeuille.
Elles voulaient le TGV. Les retombées sont elles à la hauteur de leurs attentes ? Enquête en Lorraine.

- Passion ferrovipathe

Ils sont modélistes ferroviaires, entretiennent de vieilles locomotives à vapeur, font de la photo ferroviaire : reportage dans le réseau des passionnés de trains en tous genres dans le Nord Pas de Calais.

Enfin, l'invité de l'émission sera le Directeur Alsace Lorraine Champagne Ardenne de RFF, Thomas Allary

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité