Troisième volet de la série Histoires 14-18 il y a cent ans, consacrée ce week-end au Chemin des Dames, dans l'Aisne. Dominique Patinec de France 3 Picardie, nous présente la ferme d'Hurtebise qui par deux fois, à 100 ans d'intervalle, s'est retrouvée au coeur des combats: en 1814 et en 1914.
La ferme d'Hurtebise située sur une crête à l'est du plateau du chemin des Dames, a été le lieu de très violents combats. De la ferme, la vue porte au lointain sur les vallées de l'Ailette, et sur celle de l'Aisne, ce qui en fait un lieu stratégique.
Déjà en 1814, le 7 Mars, les troupes Napoléoniennes affrontent les Russes sur le plateau du Chemin des Dames, à Craonne, et la ferme d'Hurtebise est détruite.
En 1914, en Août et jusqu'en Septembre les troupes se déplacent sur de grandes distances, traversent la campagne, les villages, les villes. De nombreux civils se retrouvent au coeur des combats.
C'est ce qui arrive aux habitants de la ferme d'Hurtebise: la famille Adam qui refuse de quitter la ferme, et qui se réfugie dans la cave. Durant six jours, les combats font rage. Le bétail est tué par les flammes et les bâtiments sont incendiés par les bombes.
A proximité de la ferme, le monument des Marie-Louise rend hommage aux combattants Napoléoniens, et aux bleuets de 1914.
La Ferme d'Hurtebise : France 3 Picardie - Présentation: Dominique Patinec ( journaliste) / Images: Jean-Paul Delance / Son : Samuel Verrier / Montage : Patrick Cavrois
+ d'infos : la carte interactive de la ligne de Front 14-18
+ de vidéos : la chronologie de la Grande Guerre en vidéos
+ pour aller plus loin : le Chemin des Dames le Mémorial Virtuel