"Si tu n'y crois plus François, si tout ce pourquoi tu as censément milité, tu penses que c'est périmé, arrête, laisse nous faire !", a déclaré la députée écologiste Cécile Duflot à l'adresse de l'ancien maire de Dijon.
Pourquoi Cécile Duflot se sent-elle "beaucoup plus socialiste que le Premier ministre"?
L'ex-ministre de l'Egalité des territoires et du Logement du gouvernement Ayrault était invitée à la clôture de l'université d'été d'Un monde d'avance (courant de l'aile gauche du PS) dimanche 5 octobre 2014.Cécile Duflot a déclaré devant les militants : "Si le socialisme, c'est travailler sur une organisation sociale et économique qui tend vers plus de justice sociale et moins d'inégalités, alors je me sens beaucoup plus socialiste que le Premier ministre".
"Nous avons un devoir d'invention collective qui est de bâtir une galaxie nouvelle, de retrouver la voie d'une voie d'un projet de transformation sociale", a-t-elle plaidé. La députée de la sixième circonscription de Paris a mis en garde contre "l'alternative d'une femme blonde du Front national".
"Arrête, laisse nous faire !"
Cécile Duflot a aussi fait allusion à une interview donnée par le ministre du Travail, François Rebsamen, au site internet bourguignon Miroir Mag. Le ministère a demandé la dépublication de l'article, en affirmant qu'il ne s'agissait pas d'une interview.Dans cet entretien, François Rebsamen affirme notamment qu'il "se bat depuis longtemps pour une vision libérale de l'économie". L’élu bourguignon estime que les Français "ont conscience qu'il faut adapter" le "système social" français en "renforçant les contrôles, en assouplissant les seuils, la législation sur les 35 heures, en autorisant le travail le dimanche".
L'ancienne ministre écologiste a lancé : "si tu n'y crois plus François, si tout ce pourquoi tu as censément milité, tu penses que c'est périmé, arrête, laisse nous faire !".