Des jeunes issus de foyers, de centres éducatifs et d'instituts thérapeutiques de Bourgogne, interprètent leur version de « La dispute » de Marivaux. La première aura lieu le 17 octobre prochain à Gurgy dans l'Yonne. Le spectacle tournera ensuite à Avallon, Nevers et à la Cartoucherie de Vincennes.
Cela fait plus d'un an que cette soixantaine de jeunes travaille, sous la houlette du metteur en scène Serge Sandor et avec la compagnie du Labyrinthe, à cette création. « La dispute.com » est une pièce inspirée de Marivaux. Elle sera donnée, du 17 au 31 octobre, en Bourgogne et au théâtre de la Tempête, à la Cartoucherie de Vincennes. Il a fallu ce long cheminement et de nombreux ateliers d'art dramatique pour ces acteurs en herbe, assez éloignés de la pratique théâtrale, s'emparent de la langue de Marivaux, fine et subtile.Mais Serge Sandor n'en est pas à son coup d'essai. Il a déjà créé avec des jeunes placés en institution. En 2011, il avait monté une pièce intitulée « Les enfants des Vermiraux ». Ce spectacle racontait un procès de maltraitance sur enfants qui avait défrayé la chronique en 1911. Les Vermiraux, un couple qui tenait une maison accueillant une vingtaine d'enfants abandonnés à Quarré-les-Tombes, avaient tellement brutalisé leurs pensionnaires que ces derniers s'étaient révoltés. Le procès avait eu lieu, à Avallon, le 18 juillet 1911.
En 2012, Serge Sandor récidive avec d'autres jeunes en difficultés de la région d'Auxerre autour des sept péchés capitaux. De ce travail, naîtront sept courts-métrages.