A Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne, la Maison de Colette organise son Festival international des écrits de femmes les 11 et 12 octobre 2014. Cette année, le Festival met à l'honneur "les femmes dans la guerre".
Cette année de commémoration de la Grande Guerre est le prétexte pour rendre hommage à celles qui sont parfois ignorées dans les cérémonies de souvenir : les femmes.
La Maison de Colette, située dans le village natale de l'écrivaine, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne, deux journées de rencontres et de projections sont organisées autour de femmes qui ont vécu des guerres ou qui en ont fait le thème de leurs ouvrages.
Les visiteurs pourront notamment découvrir les écrits de Charlotte Delbo qui a survécu aux camps de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale ou de Colette pendant la Première ("La vierge rouge de la Commune"). Des textes plus anciens seront également mis en avant, à l'image de ceux de Christine de Pizan, engagée dans la guerre de Cent ans, et de George Sand pendant le conflit de 1870.
Des reporters de guerre, Florence Aubenas, Sara Daniel, Agnès Dherbeys et Marie-Pierre Subtil, débattront de leur métier et le spectacle "Colette à Verdun" sera donné en clôture du festival, le 12 octobre 2014.
Pour plus d'informations : www.ecritsdefemmes.fr ou www.maisondecolette.fr