Il y a soixante ans, le 3 août 1954, l'écrivain Colette disparaissait, à l'âge de 81 ans : plusieurs hommages lui seront rendus ce week-end à Paris et en régions, notamment en Bourgogne, où elle est née.
Des lectures de textes auront lieu samedi 2 août 2014 dans la cour de la maison natale de l'écrivain à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne.La maison de Colette a pu être rachetée en 2011 grâce à la mobilisation de la Société des amis de Colette, aidée des collectivités territoriales et de l'État. "Les travaux viennent de commencer. Elle devrait ouvrir au public en septembre 2015", précise Frédéric Maget, président de la Société des amis de Colette.
Colette s'est éteinte à Paris, dans son appartement du 9 rue de Beaujolais au Palais Royal, dans lequel elle avait aménagé en 1937 pour ne plus le quitter. Elle est enterrée au cimetière du Père Lachaise, à Paris.
Un hommage lui est rendu dans les jardins du Palais Royal, dimanche 3 août, de 11h à 12h : quatre comédiens, dont Sabine Haudepin et Stanislas Roquette, liront aux passants et aux visiteurs des textes de Colette, surnommée "la bonne dame du Palais Royal".
La manifestation, gratuite, est organisée par la Société des amis de Colette avec le soutien du Centre des monuments nationaux.
Enfin, la mairie de Châtillon-Coligny, petite ville du Loiret où s'était fixée la famille de l'écrivain, organise une journée dédiée à Colette dimanche 3 août.