Le conseil général de l'Yonne va voter une subvention pour racheter la maison natale de l'écrivain.
St-Sauveur (89) : maison de Colette sauvegardée
Depuis des années, la Société des amis de Colette se bat pour que la maison natale de l'auteur, à Saint-Sauveur en Puisaye soit rachetée et devienne un centre d'études consacré à la romancière.
Le vote d'une subvention de 50 000 euros pour permettre le rachat de la maison de la romancière figure à l'ordre du jour de la commission permanente du conseil général de l'Yonne qui se tient vendredi 8 juillet 2011.
Le village de Saint-Sauveur en Puisaye abrite la maison où naquit l'écrivain en 1873. Cela fait de longs mois que la Société des amis de Colette multiplie les actions pour que ce bâtiment ne soit pas acheté par un particulier. L'association souhaite que la demeure, qui est en vente depuis plusieurs années, devienne un lieu de recherches dédié à la romancière.
En novembre 2010, Les amis de Colette avaient organisé une soirée au théâtre du Chatelet, à Paris. Objectif : convaincre des mécènes d'acquérir la maison. Lors de ce spectacle, qui avait permis de récolter quelque 80 000 euros, des textes de Colette avaient été lus par des acteurs célèbres.
Plus récemment, les 18 et 19 juin 2011, La société des Amis de Colette avait organisé des tables rondes destinées à promouvoir la maison de la romancière au-delà du village de Saint-Sauveur en Puisaye.
Cette subvention attribuée par le conseil général de l'Yonne devrait permettre de boucler le budget nécessaire pour racheter la maison, qui est fréquemment évoquée dans l'œuvre de Colette.