Cet article date de plus de 6 ans

Dijon honore la mémoire de Giuseppe Garibaldi

Ce lundi 13 octobre 2014, l'Italien Giuseppe Garibaldi était à l'honneur à Dijon. Un nouveau buste du héros a été inauguré dans le parc du château de Pouilly pour commémorer son rôle déterminant dans la bataille de Dijon en 1871. 
Le buste de Guiseppe Garibaldi dans le parc du château de Pouilly à Dijon
Le buste de Guiseppe Garibaldi dans le parc du château de Pouilly à Dijon
Après avoir dévoilé une plaque en l'honneur des soldats transalpins au cimetière des Péjoces, l'association des armées des Vosges Garibaldi (AMAG) a inauguré un nouveau buste du héros dans le parc du château de Pouilly. Ce monument rappelle le rôle majeur de Garibaldi pendant la guerre contre les Prussiens, là même où, en 1871, il aida la France à obtenir une de ses rares victoires.

En France, on connaît surtout Guiseppe Garibaldi comme étant l'un des pères de l'unification italienne, moins pour cette page de notre histoire commune. Or, en novembre 1870, ce général et patriote prend la tête de l'armée des Vosges. Avec ses 10 000 hommes sous son commandement, il souhaite aider la France à repousser l'envahisseur. En 1871, il parvient à reprendre Dijon aux Prussiens et parvient même à repousser une contre-attaque. Un armistice entre en vigueur le 28 janvier 1871 mettant fin à la participation de Garibaldi à ce conflit.

Le reportage de S. Bouillot et C. Claveaux avec:
durée de la vidéo: 01 min 39
Dijon : Garibaldi à l'honneur

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire