Dijon honore la mémoire de Giuseppe Garibaldi

Ce lundi 13 octobre 2014, l'Italien Giuseppe Garibaldi était à l'honneur à Dijon. Un nouveau buste du héros a été inauguré dans le parc du château de Pouilly pour commémorer son rôle déterminant dans la bataille de Dijon en 1871. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir dévoilé une plaque en l'honneur des soldats transalpins au cimetière des Péjoces, l'association des armées des Vosges Garibaldi (AMAG) a inauguré un nouveau buste du héros dans le parc du château de Pouilly. Ce monument rappelle le rôle majeur de Garibaldi pendant la guerre contre les Prussiens, là même où, en 1871, il aida la France à obtenir une de ses rares victoires.

En France, on connaît surtout Guiseppe Garibaldi comme étant l'un des pères de l'unification italienne, moins pour cette page de notre histoire commune. Or, en novembre 1870, ce général et patriote prend la tête de l'armée des Vosges. Avec ses 10 000 hommes sous son commandement, il souhaite aider la France à repousser l'envahisseur. En 1871, il parvient à reprendre Dijon aux Prussiens et parvient même à repousser une contre-attaque. Un armistice entre en vigueur le 28 janvier 1871 mettant fin à la participation de Garibaldi à ce conflit.

Le reportage de S. Bouillot et C. Claveaux avec:

  • Annita Garibaldi-Jallet, arrière-petite fille de Giuseppe Garibaldi
  • Andrea Cavallari, consul général d'Italie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information