La CGT appelle à une mobilisation jeudi 16 octobre 2014 pour dénoncer le projet de budget de la Sécurité sociale, dont l'examen débute à l'Assemblée nationale. Le trafic ferroviaire sera perturbé en Bourgogne sur les axes Dijon-Laroche-Paris et Morvan.
Pourquoi cet appel à la mobilisation ?
Au total, 142 rassemblements sont prévus à travers la France. La journée d'action devrait avoir peu de retombées dans les transports. La SNCF prévoit un "trafic normal sur 95% du territoire", mais il y aura "de légères perturbations dans deux régions, le Centre et la Bourgogne".
En Bourgogne, le trafic ferroviaire sera perturbé sur les axes Dijon-Laroche-Paris et Morvan-Auxerre-Laroche.
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 : présentation en Conseil des ministres http://t.co/F1x5d0JYCa
— veille média,droit (@infoOUintox) 15 Octobre 2014
Que prévoit le projet de budget 2015 de la Sécurité sociale ?
Pour le leader de la CGT, cette mobilisation est "utile" car, dans le projet de budget 2015 de la Sécurité sociale "la branche famille et la banche maladie vont être touchées". "Il y a une véritable remise en cause de la protection sociale", dit-il.Le projet de budget de la Sécu prévoit de réduire deux milliards d'euros le déficit en 2015, grâce à des coupes dans les prestations familiales et à des économies sur les médicaments et les actes jugés inutiles.
D'autres revendications sont sur la table : la Fédération des fonctionnaires et celle des services publics CGT ont déposé des préavis de grève jeudi. Ils réclament notamment une revalorisation du point d'indice des salariés des fonctionnaires
(qui est gelé depuis 2010).
Pour la Sécurité sociale
+ de salaires
+ d'emplois
c'est VITAL
#16octobre pic.twitter.com/SvpFtQpy0s
— Bernard Adrian (@bernadrian) 15 Octobre 2014
Pourquoi les autres syndicats n’ont pas répondu à l’appel de la CGT ?
Le leader de la CGT "regrette" que ses homologues n'aient pas rejoint l'initiative, mais pour Jean-Claude Mailly (FO) les conditions ne semblent pas encore réunies pour des mobilisations de masse.Depuis le début de l'année, les manifestations à l'appel de la CGT (souvent avec FO, la FSU et Solidaires) n'ont pas fait le plein. La dernière journée d'action, le 26 juin, a rassemblé plusieurs milliers de personnes dans le pays dont 4 800 à Paris selon la police, la CGT n'ayant pas fourni de chiffrage. Pour la CGT, "ce n'est pas par le nombre de manifestations qu'il faut apprécier la journée d'action" jeudi, mais "par le foisonnement des initiatives", tracts, débats, rencontres avec les salariés.