La CGT appelle à la mobilisation jeudi 16 octobre : des perturbations sont prévues à la SNCF

La CGT appelle à une mobilisation jeudi 16 octobre 2014 pour dénoncer le projet de budget de la Sécurité sociale, dont l'examen débute à l'Assemblée nationale. Le trafic ferroviaire sera perturbé en Bourgogne sur les axes Dijon-Laroche-Paris et Morvan.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi cet appel à la mobilisation ?

Au total, 142 rassemblements sont prévus à travers la France. La journée d'action devrait avoir peu de retombées dans les transports. La SNCF prévoit un "trafic normal sur 95% du territoire", mais il y aura "de légères perturbations dans deux régions, le Centre et la Bourgogne".
En Bourgogne, le trafic ferroviaire sera perturbé sur les axes Dijon-Laroche-Paris et Morvan-Auxerre-Laroche.

Le principe de cette action avait été décidé fin août par la CGT, afin que le débat à l'Assemblée nationale sur le financement de la Sécurité sociale "ne se fasse pas sans que les salariés interviennent". Mais, le syndicat a été échaudé par la maigre mobilisation des salariés lors des journées d'action à répétition de l'hiver et du printemps derniers. La CGT a donc réduit la voilure à cette journée d'action et à quelques meetings dans la perspective des élections professionnelles qui auront lieu en décembre dans la fonction publique.



Que prévoit le projet de budget 2015 de la Sécurité sociale ?

Pour le leader de la CGT, cette mobilisation est "utile" car, dans le projet de budget 2015 de la Sécurité sociale "la branche famille et la banche maladie vont être touchées". "Il y a une véritable remise en cause de la protection sociale", dit-il.

Le projet de budget de la Sécu prévoit de réduire deux milliards d'euros le déficit en 2015, grâce à des coupes dans les prestations familiales et à des économies sur les médicaments et les actes jugés inutiles.

D'autres revendications sont sur la table : la Fédération des fonctionnaires et celle des services publics CGT ont déposé des préavis de grève jeudi. Ils réclament notamment une revalorisation du point d'indice des salariés des fonctionnaires
(qui est gelé depuis 2010).



Pourquoi les autres syndicats n’ont pas répondu à l’appel de la CGT ?

Le leader de la CGT "regrette" que ses homologues n'aient pas rejoint l'initiative, mais pour Jean-Claude Mailly (FO) les conditions ne semblent pas encore réunies pour des mobilisations de masse.

Depuis le début de l'année, les manifestations à l'appel de la CGT (souvent avec FO, la FSU et Solidaires) n'ont pas fait le plein. La dernière journée d'action, le 26 juin, a rassemblé plusieurs milliers de personnes dans le pays dont 4 800 à Paris selon la police, la CGT n'ayant pas fourni de chiffrage. Pour la CGT, "ce n'est pas par le nombre de manifestations qu'il faut apprécier la journée d'action" jeudi, mais "par le foisonnement des initiatives", tracts, débats, rencontres avec les salariés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information