Les éoliennes mises en service en avril dernier sur les communes de Beines, Courgis et Venoy permettront de couvrir la consommation électrique de près de 26.000 personnes
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le projet a été initié en 2003. Les 1ères éoliennes ont été installées en février dernier et sont entrées en fonctionnement en avril. Elles sont inaugurées ce jeudi 16 octobre par les représentants des sociétés Eole COURGIS et Eole VENOY BEINE, propriétaires de ce parc éolien dans l'Yonne.
Le parc couvrira les besoins de 26.000 foyers
Le parc éolien baptisé « Soleil Levant » est constitué de 12 turbines, d’une puissance unitaire de 2,05 Mégawatts, ce qui représente 24,6 MW de puissance totale.
Il permettra de couvrir à terme 57 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation de 26 000 foyers (hors chauffage). Depuis leur mise en service au printemps, elles ont couvert près du double de la consommation des habitants de Beines, Courgis et Venoy dans l’Yonne, soit la consommation électrique de 5.000 personnes.
Les énergies renouvelables sont en progression
Le parc éolien du « Soleil levant » entre dans les objectifs du Grenelle de l’environnement qui avait décidé de porter la part de l’énergie éolienne dans le mix énergétique à 23 % en 2020. Il permet d’éviter l’émission de plus de 16 500 tonnes de gaz à effet de serre. Les raccordements de parcs éoliens sont en nette progression. Dans son bilan électrique régional, RTE (Réseau de transport d’électricité)note que
la filière « énergies renouvelables » a progressé de 25% en 2013 et représente plus de la moitié du mix énergétique de la Bourgogne.