Le projet initié en 2003, commence à prendre forme. A Beines, Venoy et Courgis, les trois communes concernées par l'implantation de 12 éoliennes, on peut voir perchée sur une hauteur la première éolienne qui vient d'être installée.
Un parc éolien de 12 turbines, chacune d’une puissance unitaire de 2,05 Mégawatts, soit 24,6 MW de puissance totale. Installées sur des mâts de 80 mètres, ces éoliennes vont produire chaque année quelques 57 millions de kWh, soit l’équivalent de la consommation de 26 000 foyers (hors chauffage) et éviteront l’émission de plus de 16 500 tonnes de gaz à effet de serre.
Le chantier d'installation est en cours. Visible à des kilomètres à la ronde depuis Auxerre ou encore Chablis, la première éolienne du futur "Parc du Soleil Levant" fait partie du paysage Icaunais depuis peu. Pour les élus qui portent le projet depuis des années, c'est un aboutissement, même si les éoliennes ne devraient pas fonctionner avant la fin de l'année.
Le développement de l'énergie éolienne en Bourgogne trouve de très nombreux opposants en Bourgogne, qui se sont regroupés en associations. Une soixantaine d'entre elles se sont réunies au sein du collectif bourguignon de défense de l'environnement et du patrimoine.
Ce collectif, craint notamment une multiplication future des éoliennes dans le Chablisien. A l'horizon 2020, la Bourgogne espère implanter 600 éoliennes au total dont plus de la moitié dans l'Yonne
Reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes -
Intervenants : Philippe Maillet -Maire de Venoy (SE) et Raymond Hardy - Collectif bourguignon de défense de l'environnement et du patrimoine