Le premier coup de pelle du parc éolien de Massingy-lès-Vitteaux, en Côte d'Or, est donné vendredi 17 juin 2011.
Yonne : le premier parc éolien
Ce sont les 4 premières éoliennes de l'Yonne. Quatre mâts qui s'élèvent dans le ciel des Clérimois dans le nord du département. C'est un petit événement, car les projets d'éoliennes avaient jusqu'alors été systématiquement contrecarrés par les associations anti-éolien.
Le secteur éolien est en forte progression. Cette source d'énergie propre joue un rôle croissant dans la production d'électricité. 31 éoliennes sont déjà installées dans la région et alimentent 62 000 habitants.
La 5e édition des Wind Days se déroule actuellement. Cette opération a pour but de sensibiliser le public à l'intérêt que présente cette énergie renouvelable, tant sur le plan environnemental, qu'en matière de création d'emplois.
"Notre ambition politique est que la Bourgogne dispose d'une puissance d'au moins 1 500 MW d'énergie éolienne d'ici 2020 (soit 600 à 700 mâts éoliens) aptes à favoriser une plus grande autonomie et diversification énergétiques du territoire", indique François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne.
Le 15 juin dernier, le public a été convié à l'inauguration du parc éolien des Clérimois dans l'Yonne. Les visiteurs ont pu découvrir de près ces machines hors du commun. Un autre rendez-vous est programmé en Côte d'Or vendredi 17 juin 2011, pour le "premier coup de pelle" du parc éolien de Massingy-lès-Vitteaux.
La construction du parc éolien des communes de Massingy-les-Vitteaux et de Marcellois, en Côte d'Or, a été confiée à EDPR, une société internationale qui possède une filiale française. |