Éolien : beaucoup de projets, peu de réalisations

Publié le Mis à jour le
Écrit par L.G.
© france 3

Les travaux d'un nouveau parc éolien ont débuté à Venoy dans l'Yonne. Il s'agit du deuxième parc du département

video title

Vernoy (89) : début chantier parc éolien

L'éolien : l'énergie ou l'une des énergies du futur ? Dans l'Yonne, les premiers coups de pelle ont été donnés aujourd'hui pour l'installation d'un parc de 12 éoliennes dans l'auxerrois. C'est le deuxième du genre "seulement", alors même que les projets foisonnent !

Dans l'Yonne, les premiers coups de pelles ont été donnés le 15 octobre pour l'installation d'un parc de 12 éoliennes dans l'auxerrois. C'est "seulement" le deuxième parc éolien qui voit le jour dans le département, alors même que les projets foisonnent.

Le nouveau parc éolien de l'Yonne va voir le jour entre Beine, Courgis et Venoy, à quelques kilomètres d'Auxerre. Il aura fallu 9 ans de procédure, et un refus du préfet, avant de pouvoir démarrer les travaux.

A l'heure actuelle l'Yonne compte 8 éolienne aux Clérimois, près de Sens. Pourtant les projets de parc éolien ne manquent pas : dans le Tonnerrois notamment ou à Yrouerre. Mais à chaque fois, les projets débouchent sur une vague de contestations, et de procédures. 6 ans en moyenne s'écoulent entre l'idée d'installer une éolienne et sa construction : dans l'Yonne, c'est beaucoup plus.

Les 12 éoliennes dans l'Auxerrois devraient être fonctionnelles au mois d'août.

A l'horizon 2020, le conseil régional espère implanter 600 éoliennes en Bourgogne dont une grande partie dans l'Yonne.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.