Éolien : beaucoup de projets, peu de réalisations

Les travaux d'un nouveau parc éolien ont débuté à Venoy dans l'Yonne. Il s'agit du deuxième parc du département

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Vernoy (89) : début chantier parc éolien

L'éolien : l'énergie ou l'une des énergies du futur ? Dans l'Yonne, les premiers coups de pelle ont été donnés aujourd'hui pour l'installation d'un parc de 12 éoliennes dans l'auxerrois. C'est le deuxième du genre "seulement", alors même que les projets foisonnent !

Dans l'Yonne, les premiers coups de pelles ont été donnés le 15 octobre pour l'installation d'un parc de 12 éoliennes dans l'auxerrois. C'est "seulement" le deuxième parc éolien qui voit le jour dans le département, alors même que les projets foisonnent.

Le nouveau parc éolien de l'Yonne va voir le jour entre Beine, Courgis et Venoy, à quelques kilomètres d'Auxerre. Il aura fallu 9 ans de procédure, et un refus du préfet, avant de pouvoir démarrer les travaux.

A l'heure actuelle l'Yonne compte 8 éolienne aux Clérimois, près de Sens. Pourtant les projets de parc éolien ne manquent pas : dans le Tonnerrois notamment ou à Yrouerre. Mais à chaque fois, les projets débouchent sur une vague de contestations, et de procédures. 6 ans en moyenne s'écoulent entre l'idée d'installer une éolienne et sa construction : dans l'Yonne, c'est beaucoup plus.

Les 12 éoliennes dans l'Auxerrois devraient être fonctionnelles au mois d'août.

A l'horizon 2020, le conseil régional espère implanter 600 éoliennes en Bourgogne dont une grande partie dans l'Yonne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information