Ebola : "un exercice grandeur nature" sera bientôt organisé dans tous les Samu de France

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé qu’un "exercice grandeur nature" serait organisé dans les huit jours dans tous les Services d'aide médicale d'urgence (Samu). L’objectif est de vérifier qu'ils sont prêts à accueillir un éventuel malade d'Ebola.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Où sera organisé cet exercice grandeur nature ?

Marisol Touraine était interrogée lundi 20 octobre 2014 sur les craintes ressenties par les personnels soignants face au virus.
"Nous sommes prêts pour prendre en charge un éventuel malade si la situation se présente", a assuré la ministre sur sur i-Télé. "Nous avons expertisé et contrôlé les 12 centres de référence qui doivent nous permettre d'accueillir les malades" a-t-elle déclaré.

"Mais j'ai demandé aussi que dans les huit jours qui viennent, il y ait un exercice grandeur nature qui soit réalisé dans tous les services d'urgence de France, en lien avec ces services spécialisés. De cette manière-là, nous pourrons voir s'il y a des choses à améliorer dans certains endroits", a-t-elle ajouté. 
"L'exercice sera dans tous les Samu et les établissements de santé de référence", a précisé un porte-parole du ministère.


A quoi va servir la réunion organisée mardi 21 octobre 2014 au ministère de la Santé ?

Selon la ministre, "des exercices ont déjà eu lieu mais il s'agit très régulièrement de vérifier que notre système est bien en place".
"Demain je vais réunir l'ensemble des représentants de toutes les professions de santé (...) Nous leur avons envoyé des informations mais je veux les entendre, voir comment nous pouvons continuer à communiquer, pour que tout le monde ait le même niveau d'information", a indiqué Mme Touraine en référence à une réunion qui doit se tenir mardi 21 octobre 2014 à son ministère.

"Nous avons des professionnels de santé formidablement formés, (...) ils sont en première ligne et je veux saluer leur dévouement, leur mobilisation, leur engagement", a insisté la ministre.



Quelles sont les procédures prévues en Bourgogne ?

Une fausse alerte a eu lieu à Dijon mi-octobre. Un passager guinéen, en situation irrégulière et ayant de la fièvre, a été débarqué d’un car Eurolines et examiné à Chamonix dans les Alpes. Le bus a été ensuite stationné quelques heures sur le parking du CHU de Dijon pour un deuxième contrôle d'identité. Mais, l'alerte a finalement été levée.

Si un cas devait se déclarer en Bourgogne, le SAMU se rendrait chez le patient pour le prendre en charge et le transférer vers un des douze établissements référents en France. Le CHU de Dijon n'est pas l'un d'entre eux. Le patient serait transféré à Paris, Lyon, Strasbourg ou Nancy. Le transport serait effectué par une équipe spécialisée du SAMU dans des conditions sanitaires définies par un protocole. À l'hôpital, le patient serait placé à l'isolement dans une chambre équipée d'un sas à pression négative pour retenir l'air.

Où se trouvent les établissements de santé référents en France ?

Il existe en France 12 établissements de santé de référence : Bichat et Necker à Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Marseille, Bordeaux, Rennes, La Réunion, Rouen, Nancy et l'Hôpital d'instruction des armées Bégin à Saint-Mandé, près de Paris.

Les soignants paient un lourd tribut depuis le début de l'épidémie, qui a déjà fait plus de 4 500 morts. Dans les pays d'Afrique où le virus sévit, on recense parmi eux près de 400 cas et plus de 200 décès. Une jeune infirmière française a été rapatriée et traitée à l'hôpital Bégin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information