Cet article date de plus de 6 ans

Romanèche-Thorins : la mise en bouteille du Beaujolais nouveau est lancée

Dans le Beaujolais, la mise en bouteille du vin nouveau, renommé dans le monde entier, a commencé depuis plus d'une semaine. C'est promis, tout sera prêt pour le 3ème jeudi du mois de novembre. La cuvée 2014 est déjà annoncée exceptionnelle, en raison des bonnes conditions climatiques.
Les bouteilles de Beaujolais nouveau ne seront pas débouchées avant le 19 novembre.
Les bouteilles de Beaujolais nouveau ne seront pas débouchées avant le 19 novembre. © France 3 Bourgogne / Damien Boutillet
Le vignoble du Beaujolais est constitué d’un ensemble de douze AOC, dont trois principales : les appellations " Beaujolais", "Beaujolais villages" et "Beaujolais crûs villages". Du rouge principalement, cépage Gamay noir à jus blanc. La production s’étend sur une cinquantaine de kilomètres, de la plaine de Saône du Sud-Bourgogne, après Mâcon, jusque dans le Rhône, avant Lyon. 

C’est une tradition, la vente du Beaujolais nouveau intervient le 3ème jeudi de novembre à minuit et ce partout dans le monde. Cette année, ce sera  le 20 novembre. On prévoit d’en écouler 7 millions de bouteilles. Une bonne partie de la production part à l’étranger (Japon, Canada, Etats-Unis mais aussi Corée et Russie). 

La mise en bouteille du Beaujolais nouveau intervient assez rapidement après la récolte. Les commandes pour l'Europe se passent actuellement, et une course contre la montre est bien lancée dans le Beaujolais, car il faut livrer 80 à 100 pays, parfois à l'autre bout de la planète et ce impérativement avant le 3ème jeudi du mois de novembre.

Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck, avec les interviews de : 
durée de la vidéo: 01 min 39
Le Beaujolais nouveau est mis en bouteille

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture beaujolais