Romanèche-Thorins : la mise en bouteille du Beaujolais nouveau est lancée

Dans le Beaujolais, la mise en bouteille du vin nouveau, renommé dans le monde entier, a commencé depuis plus d'une semaine. C'est promis, tout sera prêt pour le 3ème jeudi du mois de novembre. La cuvée 2014 est déjà annoncée exceptionnelle, en raison des bonnes conditions climatiques.

Le vignoble du Beaujolais est constitué d’un ensemble de douze AOC, dont trois principales : les appellations " Beaujolais", "Beaujolais villages" et "Beaujolais crûs villages". Du rouge principalement, cépage Gamay noir à jus blanc. La production s’étend sur une cinquantaine de kilomètres, de la plaine de Saône du Sud-Bourgogne, après Mâcon, jusque dans le Rhône, avant Lyon. 

C’est une tradition, la vente du Beaujolais nouveau intervient le 3ème jeudi de novembre à minuit et ce partout dans le monde. Cette année, ce sera  le 20 novembre. On prévoit d’en écouler 7 millions de bouteilles. Une bonne partie de la production part à l’étranger (Japon, Canada, Etats-Unis mais aussi Corée et Russie). 

La mise en bouteille du Beaujolais nouveau intervient assez rapidement après la récolte. Les commandes pour l'Europe se passent actuellement, et une course contre la montre est bien lancée dans le Beaujolais, car il faut livrer 80 à 100 pays, parfois à l'autre bout de la planète et ce impérativement avant le 3ème jeudi du mois de novembre.

Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck, avec les interviews de : 

  • Denis Lapalu, responsable du site de vinification des vins Duboeuf
  • Franck Duboeuf, directeur général des vins Georges Duboeuf

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité