Le label "Maison des illustres" vient d'être attribué par le ministère de la Culture à la Maison Copeau à Pernand-Vergelesses en Côte-d’Or. Ce label est attribué aux maisons qui ont conservé et qui transmettent la mémoire d’hommes et femmes illustres qui les ont habitées.
Le label « Maison des Illustres » a été créé en 2011 par Frédéric Mitterrand alors ministre de la Culture. Près de 200 maisons l’ont déjà reçu. La maison Copeau, lieu de vie et de création de Jacques Copeau vient de le recevoir. Cette maison est aujourd’hui la propriété de Jean-Louis Hourdin, homme de théâtre, qui prolonge l’oeuvre et la mémoire de son prédécesseur. L’annonce de cette distinction est intervenue d’ailleurs alors que se déroule, jusqu’à dimanche soir des rencontres théâtrales sur le thème de « la force du collectif ».Le reportage de M. Picoche, D. Rabeisen et L. Crotet-Beudet avec :
- Jean-Louis Hourdin, comédien, metteur-en-scène et professeur au TNS
- Alix, étudiante au Cours Florent à Paris
- Haini, étudiante à l'Ecole de Théâtre de Lille
- des archives de juillet 2013
Qui est Jacques Copeau?
Jacques Copeau, critique de théâtre pour plusieurs journaux parisiens, crée la NRF (Nouvelle Revue Française) avec André Gide puis le théâtre du Vieux-Colombier à Paris. Il se lance dans l'aventure d'un théâtre novateur qu’il va développer à Pernand-Vergelesses en Côte-d’Or où il s’installe en 1925, avec sa troupe "les Copiaus". Jean-Louis Hourdin, homme de théâtre et professeur à l'école du TNS de Strasbourg, a racheté cette maison pour lui redonner vie tout en préservant cet héritage.« La force du collectif » est au cœur des rencontres théâtrales
De jeudi 23 à dimanche 26 octobre, la maison Copeau accueille un cycle de conférences où comédiens, metteurs en scène, chercheurs, étudiants et public réfléchissent au thème de la « force du collectif » à travers l’histoire. Quelques invités de marque permettront d’illustrer le propos à travers leurs expériences dans des de troupes artistiques qui ont marqué le XXème siècle comme le Berliner Ensemble qu’a dirigé Matthias Langhoff, le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine.Informations pratiques :
- Rencontres, discussion, spectacles samedi à partir de 10h et dimanche de 10h jusqu’en début d’après-midi
- Taris 5 euros/jour + 10 euros pour les spectacles
- Maison Jacques Copeau à Pernand-Vergelesses : tél. 03.80.22.17.01