Le village de la Côte de Beaune célèbre la mémoire de Jacques Copeau, homme de scène qui a fondé le théâtre du Vieux Colombier à Paris il y a 100 ans et dont la maison de Pernand-Vergelesses pourrait connaître bientôt une nouvelle vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Depuis hier et jusqu’à dimanche soir, des spectacles, des tables-rondes et des apéritifs-lectures vont se succéder à la salle des fêtes de Pernand-Vergelesses pour célébrer la mémoire de Jacques Copeau et les 100 ans de la naissance du Vieux Colombier à Paris.

Le reportage de L. Riger, R. Ho-a-Chuck, F. Nivot et R. Nectoux avec :
- Youssouf, étudiant au Théâtre National de Strasbourg
- Déborah, étudiante à l'Ecole Départementale de Théâtre d'Evry
- Marco Consolini, professeur à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle



La « fête à Copeau » est l’occasion également de présenter le projet de Jean-Louis Hourdin, propriétaire actuel de la maison de Jacques Copeau : transformer cette maison en lieu culturel où seraient accueillis des artistes en résidence, où seraient proposé des formations à des comédiens et à d’autres pratiques artistiques et où, tous les étés, seraient organisées des animations.

Un projet ambitieux qui nécessite des moyens pour rénover la maison, la mettre aux normes et aptes à accueillir du public et à offrir des formations. Outre des financements propres liés aux animations créées par la compagnie de Jean-louis Hourdin, les promoteurs du projet compte également sur l'attrait touristique du lieu et un soutien important du Conseil régional de Bourgogne. 

L'interview de Jean-Louis Hourdin par Lise Riger


C’est 12 ans après avoir créé le théâtre du Vieux Colombier à Paris que Jacques Copeau s’installe en 1925 dans cette maison de Pernand-Vergelesses, au cœur du vignoble bourguignon. Il emmène avec lui sa troupe « les Copiaus » dans l’idée de démocratiser le théâtre. 

Plus d’informations dans l’article de Traces écrites et sur le site de la compagnie de Jean-Louis Hourdin avec le programme de "la fête à Copeau"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information