Le village de la Côte de Beaune célèbre la mémoire de Jacques Copeau, homme de scène qui a fondé le théâtre du Vieux Colombier à Paris il y a 100 ans et dont la maison de Pernand-Vergelesses pourrait connaître bientôt une nouvelle vie.
Depuis hier et jusqu’à dimanche soir, des spectacles, des tables-rondes et des apéritifs-lectures vont se succéder à la salle des fêtes de Pernand-Vergelesses pour célébrer la mémoire de Jacques Copeau et les 100 ans de la naissance du Vieux Colombier à Paris.Le reportage de L. Riger, R. Ho-a-Chuck, F. Nivot et R. Nectoux avec :
- Youssouf, étudiant au Théâtre National de Strasbourg
- Déborah, étudiante à l'Ecole Départementale de Théâtre d'Evry
- Marco Consolini, professeur à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
La « fête à Copeau » est l’occasion également de présenter le projet de Jean-Louis Hourdin, propriétaire actuel de la maison de Jacques Copeau : transformer cette maison en lieu culturel où seraient accueillis des artistes en résidence, où seraient proposé des formations à des comédiens et à d’autres pratiques artistiques et où, tous les étés, seraient organisées des animations.
Un projet ambitieux qui nécessite des moyens pour rénover la maison, la mettre aux normes et aptes à accueillir du public et à offrir des formations. Outre des financements propres liés aux animations créées par la compagnie de Jean-louis Hourdin, les promoteurs du projet compte également sur l'attrait touristique du lieu et un soutien important du Conseil régional de Bourgogne.
L'interview de Jean-Louis Hourdin par Lise Riger
C’est 12 ans après avoir créé le théâtre du Vieux Colombier à Paris que Jacques Copeau s’installe en 1925 dans cette maison de Pernand-Vergelesses, au cœur du vignoble bourguignon. Il emmène avec lui sa troupe « les Copiaus » dans l’idée de démocratiser le théâtre.
Plus d’informations dans l’article de Traces écrites et sur le site de la compagnie de Jean-Louis Hourdin avec le programme de "la fête à Copeau"