Auxerre : le service des urgences se forme à d'éventuels cas d'Ebola

L'OMS précise que la manière d'utiliser l'équipement est plus importante pour éviter une contamination que le choix de l'équipement.
L'OMS précise que la manière d'utiliser l'équipement est plus importante pour éviter une contamination que le choix de l'équipement.

Aucun cas de contamination par le virus Ebola a été détecté en France. Pour autant, les services des urgences se préparent à toute éventualité. A Auxerre, le personnel est formé aux protocoles de prise en charge.

Par Maryline Barate

Depuis ce lundi 3 novembre, tous les infirmiers et les médecins du service des urgences d'Auxerre apprennent à s'équiper de combinaisons, de gants et de masques pour éviter toute contamination si un éventuel patient atteint par Ebola devait se présenter. L'OMS a précisé que la manière d'utiliser l'équipement est plus importante encore que le choix de l'équipement lui-même. D'où cette formation ô combien importante.

Il est peu probable que ces professionnels aient à prendre en charge un telle pathologie. Pour l'heure, aucun cas de contamination par le virus Ebola a été détecté en France. De plus, il est rappelé que toute personne, qui revient de Guinée, du Liberia ou de Sierra Leone, les trois pays les plus touchés, est invitée à surveiller sa température chaque jour. En cas de fièvre égale ou supérieur à 38°C, il faut impérativement rester chez soi et appeler le 15. 

En cas de moindre doute, le SAMU se rendra chez le patient pour le prendre en charge. Il sera rapidement dirigé vers l'un des douze établissements référence en France. Si un cas devait se déclarer en Bourgogne, la personne serait transférée vers Paris, Lyon, Strasbourg ou Nancy.

Le reportage de N. Baffert et C. Heudes avec:
  • Régis Paul, ambulancier et formateur SAMU 89
  • Nora Miloud, infirmière aux Urgences de l'hôpital d'Auxerre
  • Dr Monique Duché-Tailliez, chef du service des urgences de l'hôpital d'Auxerre
Ebola : formation au service des urgences d'Auxerre

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus