Le guitariste gitan Manitas de Plata est mort

Manitas de Plata, chez lui à La Grande-Motte (Hérault), en août 2011 / © Pascal Guyot / AFP
Manitas de Plata, chez lui à La Grande-Motte (Hérault), en août 2011 / © Pascal Guyot / AFP

L'artiste gitan Manitas de Plata est décédé à l'âge de 93 ans dans une maison de retraite de Montpellier (Hérault).

Par M.J avec francetvinfo

Le guitariste gitan de flamenco Manitas de Plata est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, dans une maison de retraite de Montpellier, dans l'Hérault. C'est sa famille qui l'a annoncé aujourd'hui.

Virtuose de la guitare depuis ses 9 ans, Manitas de Plata a enflammé les soirées tropéziennes dans les années 60, et fréquenté Cocteau, Brigitte Bardot, Picasso et Dali, avant de triompher à New York. Considéré un temps comme l'artiste européen le plus connu au monde, il laisse derrière lui une oeuvre immense, avec plus 80 disques enregistrés et 93 millions d'albums vendus.

Fumeur assidu, il avait subi une opération sérieuse des artères en 2013 et avait été placé en maison de retraite en août. Cloué à un fauteuil roulant et ruiné après avoir donné tout ce qu'il avait gagné, il avait lancé, l'an dernier, un appel à l'aide dans le Midi Libre.

Un peu partout en France, des bénévoles s'étaient mobilisés, notamment pour lui acheter un nouveau fauteuil roulant. En Haute-Saône, à Saulx de Vesoul, un concert avait été organisé. L'une de nos équipes y avait assisté. C'était le 22 mars dernier.

Revoyez ce reportage de Maxime Villirillo et Philippe Arbez


Concert soutien Manitas de Plata

 

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus