Comment cuisiner un gratin de macaronis façon Paul Bocuse ou un moelleux au chocolat selon Christophe Adam? Où acheter ses épices? Le chef Alain Ducasse vient de lancer un nouveau site internet gastronomique.
Même les grands chefs ne peuvent plus se passer d’internet. "Aujourd’hui, la diffusion est devenue hyper importante dans notre métier, aujourd'hui ça ne suffit plus de juste faire sa recette", dit l’un d’entre eux.
Le chef Alain Ducasse a lancé avec le groupe Webedia, le site "L'Académie du Goût". On y trouve environ 5 000 recettes, mises au point par une quarantaine de chefs prestigieux, dont Paul Bocuse, Joël Robuchon, Guy Savoy ou Cyril Lignac, avec des démonstrations vidéo. A découvrir entre autres le Boeuf Bourguignon à la Hassan ou la recette du bœuf bourguignon revisitée aux saveurs de l'Inde.
Le site fait aussi intervenir des blogueurs soigneusement sélectionnés et propose un glossaire culinaire, ainsi que des bonnes adresses.
"C'est accessible à tous, mais très pro. Ce n'est pas une large poubelle sans fond comme vous trouvez souvent sur les sites où il y a tout et n'importe quoi", assure Alain Ducasse.
Le site est payant dans sa version complète (5 euros par mois). Il a "des niveaux de qualité et d'exigence qui sont très largement supérieurs aux autres", explique Cédric Siré, fondateur et PDG de Webedia, spécialiste de l'édition thématique sur internet qui possède déjà "750g", le deuxième site culinaire français après "Marmiton".
L'Académie du Goût compte environ 3 000 abonnés. Les concepteurs espèrent en attirer au moins 25 000. Ils prévoient de se développer à l'international en 2015, en faisant appel à des chefs du monde entier.
Le saviez-vous ? Alain Ducasse fait aussi des hot-dogs. Et c’est alléchant ! https://t.co/D5c0dc45bq pic.twitter.com/GzqZuobBF1
— L'Académie du Goût (@academiedugout) 31 Octobre 2014
Les adresses bourguignonnes du site L'Académie du Goût
Côte d’Or
- Virginie Brouant, poissonnière Meilleur Ouvrier de France, à Beaune
- Fabrice Gillotte, chocolatier Meilleur Ouvrier de France, à Dijon
- Patrice Gallet, charcutier-traiteur Meilleur Ouvrier de France, à Chalon-sur-Saône
- Allex, chocolatier Meilleur Ouvrier de France, à Chalon-sur-Saône
- Le restaurant Lameloise dirigé par Eric Pras, à Chagny
- Eric Porte, charcutier-traiteur, à Tonnerre