Les ministres de la Culture et de l'Agriculture ont confirmé mercredi 19 juin 2013 lors d'une conférence de presse à Paris, que quatre villes allaient constituer le réseau des cités de la gastronomie : Dijon, Paris-Rungis, Tours et Lyon.
Des délégations des villes retenues sont rassemblées mercredi 19 juin 2013 au ministère de l'Agriculture à Paris, pour l'annonce officielle. Celle de Dijon est emmenée par le sénateur maire François Rebsamen, pour qui "la cité internationale de la gastronomie constitue le chantier majeur pour le Dijon des années 2015."
"Cet investissement de 54 millions d'euros va contribuer à renforcer l'attractivité économique et touristique de notre territoire." Le projet sera présenté au conseil municipal dès le 24 juin et au conseil du Grand Dijon le 27 juin.
Les étapes suivantes :
- fin 2013, choix de l'investisseur privé qui réalisera le programme
- 2014- mi 2015, miuse au point du projet et autorisations d'urbanisme
- fin 2014, acquisition du site de l'hôpital général
- juin 2016, ouverture des premiers éléments au public
Avec : François Rebsamen, sénateur-maire de Dijon (PS)
Didier Martin, adjoint au maire délégué au Tourisme (PRG)
Chaque ville retenue y participera à sa manière :
- Dijon, en lien avec l'Institut de la vigne et la chaire UNESCO "culture et traditions du vin, sera chargée de la valorisation et de la promotion de la culture de la vigne et du vin
- Lyon, avec l'Hôtel dieu, prend en charge la thématique nutrition et santé
- Paris-Rungis sera pilote pour le développement et l'animation des marchés, ainsi que pour les enjeux liés à l'approvisionnement des centres urbains
- Tours va constituer une Université des sciences et des cultures de l'alimentation