Le ministère de l'Ecologie et de l'Energie a annoncé plusieurs mesures pour développer le recyclage des déchets. Objectif : réduire de 30% les quantités de déchets produits par les particuliers et les entreprises dès 2020.
Ces nouvelles mesures ont été annoncées vendredi 7 novembre, quelques jours avant la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), qui se déroulera du 22 au 30 novembre 2014.
Qui est concerné par ces nouvelles dispositions ?
Le ministère veut déployer 25 000 composteurs partagés au pied des immeubles, pour améliorer la valorisation des déchets alimentaires par les particuliers. L’idée est d’arriver à la disparition progressive des déchets alimentaires mis en décharge.De leur côté, les entreprises et les administrations devront trier leurs papiers de bureau. Actuellement, 900.000 tonnes de papiers et cartons sont jetés chaque année dans les bureaux et seulement 35% sont recyclés, estime l'Ademe.
A noter que les sacs plastiques à usage unique seront interdits à partir du 1er janvier 2016.
Pourquoi le secteur du BTP est-il en première ligne ?
Un plus grand nombre de déchèteries professionnelles seront installées dans toute la France, notamment sur les sites de distribution de matériaux de construction pour renforcer le recyclage des déchets du bâtiment.Rappelons que la loi sur la transition énergétique fixe un objectif de recyclage de 70% des déchets du BTP d'ici 2020. Selon des chiffres du ministère de l'Ecologie, ils ont représenté 71% des 355,1 millions de tonnes de déchets qui ont été produits en France en 2010.
Combien d'emplois peut-on créer en développant le recyclage ?
Ces nouvelles disposions sont inscrites dans le plan déchets 2014-2020, qui vise à recycler au lieu d’enfouir. Cela permet à la fois de réduire l’impact environnemental des déchets et de dynamiser les filières du recyclage qui sont très créatrices d’emplois. Le ministère de l'Ecologie annonce 8 900 emplois pérennes pour l’exploitation des nouvelles installations de traitement des déchets et 25 000 emplois conjoncturels sur 11 ans (phase de construction des installations).