• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Pour les fêtes, trions mieux nos déchets

Le centre de tri de l'agglomération dijonnaise collecte chaque année 20.000 tonnes de déchets recyclables
Le centre de tri de l'agglomération dijonnaise collecte chaque année 20.000 tonnes de déchets recyclables

Au moment des fêtes de fin d'année, le tri connaît un certain relâchement et oblige les centres de tri à plus de vigilance, exemple à Dijon

Par Muriel Bessard

Bouteilles en verre, polystyrène, cartons imbriqués les uns dans les autres avec éventuellement des plastiques à l'intérieur ou des papiers cadeaux métallisés… Après Noël, c'est chaque année la même chose, le tri des déchets est beaucoup moins rigoureux, même dans l'agglomération dijonnaise pourtant une des plus performantes de France.
En règle générale, les habitants de l'agglomération dijonnaise trient bien leurs déchets, deux fois mieux même qu'en France seuls 14% d'objets sont indésirables, autrement dit impossibles à recycler (la moyenne française est de près de 30%). Mais en période de fête, l'attention se relâche est le taux passe à 16 ou 17% d'indésirables. Conséquence, pour la 40aine de salariés chargée de trier ces déchets, il faut faire deux fois plus attention.

Dijon : tri sélectif pendant les fêtes
Reportage avec Gérald Duchet, responsable du centre de tri de l'agglomération dijonnaise et Sandrine Sénéchal, chef de cabine principale ID'EES 21


20.000 tonnes de déchets recyclables collectés autour de Dijon
Le centre de tri de Dijon reçoit chaque semaine 280 tonnes de déchets issus des poubelles jaunes. Les 2/3 viennent des communes du Grand Dijon, le reste d'autres communes de l'agglomération dijonnaise. Ce volume est stable sur toute l'année, pendant les fêtes, beaucoup de gens partent en vacances et donc même si le volume de déchets de ceux qui restent est plus important, au final cela ne change pas le tonnage de la collecte totale.
Tout ce qui est ramassé lors des tournées fait l'objet d'un 1er tri grossier pour éliminer les "indésirables" : sacs plastiques, déchets de soins, gros cartons, polystyrène, tissus, verre… D'autres tris sont ensuite effectués pour affiner la sélection et répartir les déchets en grandes catégories : les bouteilles plastiques (qui seront ensuite réparties selon la couleur ou le type de plastique), les papiers (les cartons épais sont éliminés), les briques alimentaires et les boîtes de conserve en métal. Des éléments qui sont ensuite revendus à des industriels spécialisés dans le recyclage de ces produits.

Sur le même sujet

Sur Ma Route : Visite de la Champignonnière de Dijon

Les + Lus