La grève continue sur le site de Sanofi de Quetigny, près de Dijon. Voila près d'une semaine qu'elle a commencé, 1/3 des salariés sont toujours en grève.
Déterminés dans l'action
Si la fièvre a gagné l'entreprise pharmaceutique, c'est en raison de l'inquiétude persistante des salariés qui affirment ne pas avoir d'informations fiables après l'annonce, en septembre dernier, du rachat de leur site par le groupe Delpharm.
De plus en plus nombreux
Comme chaque matin depuis une semaine, les grévistes du site Sanofi à Quetigny entretiennent leur feu avec des palettes et des pneus. C'est un peu le symbole de la vitalité de leur mouvement. Au début, ils étaient une cinquantaine de salariés à avoir initié ce blocage symbolique de l'entrée. Aujourd'hui près d'un tiers des 350 salariés de l'entreprise sont en grève.
Grève illimitée
Tous attendent la journée de mercredi, un Comité d'Entreprise se tiendra en présence des représentants de l'acheteur du site: le groupe Delpharm. Depuis septembre, et malgré plusieurs mouvements, les Sanofi restent dans l'inconnu sur leur avenir.Par ailleurs, le Front de Gauche 21 a appelé à un rassemblement devant le site de Quetigny jeudi 13 novembre.
Autre inquiétude la perte de la fabrication de certains médicaments, Sanofi ayant décidé de céder 200 titres de sa production. A Quetigny, 100 millions de boites sont fabriquées chaque année
Intervenants:
- Maurice Duclos : Salarié
- Pascal Rameaux : Représentant syndical F.O.