• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Quétigny : les salariés de Sanofi ont débrayé

Les salariés de Sanofi Quétigny ont débrayé aujourd'hui et se sont rassemblés en AG
Les salariés de Sanofi Quétigny ont débrayé aujourd'hui et se sont rassemblés en AG

C'est désormais officiel, l'usine Sanofi de Quétigny, en Côte d'Or, va être cédée au groupe Delpharm. Lors d'une assemblée générale qui s'est tenue mercredi 17 septembre 2014, les syndicats et les salariés ont affiché leurs craintes concernant ce projet.

Par Marianne Picoche


 


Quetigny : les salariés de Sanofi ont débrayé mercredi 17 septembre 2014

Un reportage de : Yoann Etienne et Romain Liboz
Montage : Patrick Jouanin

Avec :
  • François Diaferia, salarié chez Sanofi
  • Gérald Jovignot, délégué syndical CFDT Sanofi
  • Michel Bachelard, maire de Quétigny (PS)


La direction de Sanofi a beau chercher à rassurer les salariés en communiquant sur le projet de cession au groupe Delpharm, et en leur promettant un programme d'investissement significatif, les salariés de l'usine de Quétigny craignent une baisse de leurs salaires et de leurs avantages sociaux. C'est pourquoi, ils ont organisé une assemblée générale sur le site de Quétigny.

Dans un communiqué diffusé dès lundi 8 octobre 2013, SANOFI évoquait un programme d'investissements significatifs, s'engageant à confier des commandes à Delpharm pendant une durée minimale de 7 ans. Le projet prévoit également la reprise par le repreneur des contrats de travail de l'ensemble des 350 salariés du site.

L'usine Sanofi-Quétigny a démarré sa production en 1968. Elle emploie environ 400 salariés (dont 350 en CDI). Elle fabrique 100 millions de boîtes de médicaments par an. Il s'agit de l'un des quatre sites industriels sur lesquels courent des rumeurs de cession depuis la révélation cet été d'un plan (appelé en interne Phoenix) prévoyant la vente de 200 médicaments et un désengagement industriel en Europe.



A propos de Sanofi :
Sanofi, groupe pharmaceutique mondial, recherche, développe et commercialise des médicaments avec sept plateformes de croissance : le diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

A propos de Delpharm :
Delpharm est un leader européen de la production de médicaments en sous-traitance pour les laboratoires pharmaceutiques.Le groupe possède 9 usines proposant la majorité des formes pharmaceutiques disponibles sur le marché : comprimés, sirops, ampoules... Delpharm est détenue à 85% par son management.


A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus