La Mutualité Française Bourgogne gère 130 établissements et services santé accessibles à tout public, adhérents à des mutuelles ou non. Elle a inauguré son pôle santé mutualiste à Valmy, à l’entrée nord de l’agglomération dijonnaise, vendredi 14 novembre 2014.
Qui est la Mutualité Française Bourguignonne ?
La Mutualité Française Bourguignonne propose des services de soins et d'accompagnement en Côte d’Or, dans la Nièvre et dans l’Yonne. Elle intervient chaque jour au domicile de 7 000 personnes et accompagne au quotidien 2 520 personnes en situation de handicap.La Mutualité Française Bourguignonne accueille aussi plus de 1 000 enfants par an au sein de ses structures "petite enfance".
Au total, elle comptabilise plus de 460 lits et places au sein de ses cliniques (Bénigne Joly dans le Grand Dijon et Sainte-Marguerite à Auxerre).
Pour fournir ces différentes prestations, l’organisme mutualiste emploie 4 200 collaborateurs, dont 656 travailleurs handicapés. Il regroupe 147 métiers différents. Le groupe occupe ainsi le 2e rang des entreprises par l’effectif de ses salariés en Côte-d’Or.
Que propose le pôle santé mutualiste Valmy ?
Plus d’un an après son ouverture en septembre 2013, le pôle santé mutualiste Valmy a été inauguré par :- Michel Martin, président de la Mutualité Française Bourguignonne – SSAM (Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes, en présence de
- Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes Âgées et de l'Autonomie
- François Sauvadet, député, président du conseil général de la Côte d'Or.
Le pôle santé mutualiste Valmy est installé sur la zone d'activités économiques, qui accueille plusieurs acteurs du secteur de la santé, au-delà de la voie rapide Georges Pompidou. Il comprend :
- le service de soins de suite et de réadaptation Edith Cavell, site secondaire de la clinique mutualiste Bénigne Joly
- l’EHPAD mutualiste Fred Wormser - Les Hortensias (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
Reportage de Stéphane Robert et Gabriel Talon (montage de Laurence Crotet-Beudet) avec :
- Odette Cressot, résidente de la maison de retraite des Bégonias
- Michel Martin, président de la Mutualité Française Bourguignonne
- Laurence Rossignol, Secrétaire d'Etat chargée de la Famille, des Personnes Agées et de l'Autonomie