Le planétarium de Dijon rouvre ses portes après 2 mois et demi de travaux. Il est passé au tout numérique et propose désormais une projection à 360 degrés qui donne l'impression de la 3D sans avoir à porter de lunettes. De quoi plonger avec émotion au cœur de l'évolution du vivant. Découverte
La tête dans les étoiles... Alors que la planète retenait son souffle devant le spectacle ébouriffant de Philae, le planétarium rouvrait ses portes après deux mois de travaux ce vendredi 14 novembre. Ouvert en 2005, le planétarium Hubert Curien a fait peau neuve en passant au tout numérique. Avec cette nouvelle technologie, le visiteur se retrouve au centre de l'action et de la science en immersion totale grâce à une projection à 360°.
Cet outil devient le début du parcours et une introduction au Jardin des Sciences. En harmonie avec le muséum et le jardin botanique le planétarium fait du spectateur le témoin de la naissance de l'Univers. Au programme : la création du système solaire, les premiers signes de la vie sur Terre et l'évolution du vivant. En tout, six nouveaux spectacles sont ainsi proposés au public.
350 000 euros d'investissements
350 000 euros ont été investis pour ce nouveau système de projection à 360 degrés sous le Dôme de 10m de diamètre du jardin des Sciences. Aussi lorsque surgissent les volcans, dinosaures et autres astéroÏdes, les frissons et les sensations sont garanties.
En préambule des spectacles, un exposition permanente "des étoiles de notre Terre" permet de découvrir le système solaire, l'histoire et la formation de la Terre. Le planetarium d'une capacité de 60 places sera gratuit tout ce week-end du 15 et 16 novembre.
Planétarium, 1 avenue Albert 1er - 03 80 48 82 00. 3 euros les séances. Programme complet.
Voir le reportage de Fanny Borius et Lucie Dechenaud, avec comme intervenants :
-Gérard Ferrière (Conservateur du Jardin des Sciences)
-Daniel Kunth (Astronome - Directeur de recherche au CNRS)