Le député UMP de l'Yonne Guillaume Larrivé a déposé une proposition de loi à l'Assemblée Nationale visant à améliorer l'accès au téléphone portable et à internet dans les territoires ruraux.
Dans un communiqué, Guillaume Larrivé indique mener le "combat" de l’accès au numérique dans les territoires ruraux à l’Assemblée nationale.
Le parlementaire icaunais vient en effet de déposer une proposition de loi qui vise à "mobiliser les opérateurs de communications électroniques et les collectivités territoriales pour organiser l'accès au téléphone portable et à internet dans les territoires ruraux".
Il affirme fédérer un groupe d'une cinquantaine de députés UMP et UDI autour de cette initiative. Parmi eux, François Sauvadet, député et président du Conseil général de Côte-d'Or, et Marie-Louise Fort, députée-maire de Sens.
L'idée de ce texte est de créer un fonds d'accès à la téléphonie mobile et à internet, financé par les abonnements dans les métropoles. Ce fonds permettrait d'accélérer l'équipement en réseaux dans les communes rurales.
Guillaume Larrivé s'était engagé à porter ce dossier lors de la Journée des maires de l'Yonne.
Sa proposition porte le numéro 2399. Elle a été renvoyée à la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée Nationale.