Cette initiative a été créée par Assia : en 1994, cette enseignante à l'université d'Alger a dû fuir son pays, sous la menace des intégristes. Elle a créé l'association "Un livre, une vie" en France et 8 bibliothèques en Algérie, pour lutter contre l'ignorance.
Une aventure qui a démarré il y a 16 ans
Par an, deux envois groupés de livres sont effectués vers l'Algérie, soit de 800 à 1000 livres.Ce sont des retraités bénévoles depuis 1998, qui font tourner l'Association.
Des milliers de livres passent entre leurs mains pour être couverts, indexés, catalogués.
L'objectif est de fournir des livres à des personnes qui n'y ont pas accès.
Une universitaire à la base de cette association
Assia Yacine déclare que le point de départ de L'Association, "c'est une forme de résistance, on a commencé pendant les années noires en Algérie, il y avait des morts tous les jours". Au moment de la guerre civile algérienne et des actes de terrorisme, en 1994, Assia fuit son pays.La contribution d'Assia est un combat qui se poursuit, car "au niveau culturel et éducatif, il y a une carence incroyable", selon elle.
Le reportage de Marianne Picoche et Isabelle Rivierre
Intervenants :- Christiane Lucas, Co-fondatrice de l'association "Un livre, une vie"
- Jeanine Fleury, Bénévole de l'association "Un livre, une vie"
- Assia Yacine, Co-fondatrice de l'association "Un livre, une vie"
Née à Chenôve, en 1998, l'association "Un livre une vie" collecte des livres et les envoie en Algérie. En 16 ans, ce sont près de 40 000 ouvrages qui ont été envoyés et 8 bibliothèques qui ont été créés. Toute une équipe de bénévoles très impliquées autour de la présidente de l'association contribuent à la réussite de cette initiative. Quand le livre devient une arme d'éducation massive contre l'intégrisme...