Quand des écoliers agissent pour la biodiversité ! Depuis 5 ans, des élèves de Savigny-lès-Beaune, en Côte-d'Or, reboisent une parcelle communale. Ils plantaient, ce 4 décembre 2014, le dernier bosquet avec l'aide de leurs enseignants, de leurs familles et de Forestiers du Monde.
5 ans pour créer une forêt pédagogique
Le dernier bosquet de la forêt biodiverse a été planté par les écoliers de Savigny-lès-Beaune. C'est sur une parcelle de plus d'un demi-hectare que les enfants, sur 5 ans, ont pu planter plus de 600 plants de 54 espèces différentes.Biodiversité végétale, pour une biodiversité animale
Jamais une forêt n'aura été composée d'une telle diversité, cela va développer la biodiversité animale ordinaire, comme remarquable. S'agissant d'espèce remarquable, les écoliers de l'école vont sauver le Damier du Frêne (euphydryas maturna).Le Damier du frêne est une espèce de lépidoptère inscrite sur la liste nationale des insectes protégés en France. Il y a un siècle, cette espèce était présente dans les forêts des environs de Paris et dans tout le quart nord-est de la France (sauf Jura)
La Bourgogne (Côte-d'Or essentiellement) représente en France le dernier réservoir de peuplement de ce papillon menacé.
Lutter contre l'érosion de la biodiversité
Les écoliers vont lutter contre l'érosion de la biodiversité, en installant des habitats naturels propices au développement de la vie sauvage.Ils ont reçu le concours de l'association Forestiers du Monde, une association de forestiers qui contribue à la gestion durable des forêts notamment par l'engagement de projets pédagogiques.
C'est le 10ème programme que cette association mène en Côte-d'Or avec des enfants, les citoyens de demain.
Le reportage de Maryline Barate et Isabelle Rivierre
Intervenants :- Cassandra, 9 ans
- Bernard Leclercq, Référent écologie forestière à Forestiers du Monde
Quand des écoliers agissent pour la biodiversité! Depuis 5 ans, des élèves de Savigny-lès-Beaune, en Côte-d'Or, reboisent une parcelle communale. Ils plantaient, ce matin, le dernier bosquet avec l'aide de leurs enseignants, de leurs familles et de Forestiers du Monde. C'est le 10e programme que cette association mène en Côte-d'Or avec des enfants, les citoyens de demain. Maryline Barate/ Isabelle Rivierre