Yonne: des tablettes numériques expérimentées dans une école maternelle

L'expérience est menée par l'académie de Dijon en partenariat avec le réseau Canopée. Quatre classes du département sont concernées. Depuis la Toussaint, 13 tablettes numériques ont été prêtées à une école maternelle pour une durée de 6 semaines.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont en maternelle, mais ils manipulent les tablettes avec une facilité déconcertante. Ils écrivent, ils dessinent, prennent des photos, filment... A Avallon, une classe pilote est entrée depuis la toussaint dans l'ère du numérique. Une initiative de l'académie de Dijon en partenariat avec le réseau Canopé. Les enfants peuvent dessiner, écrire, photographier puis retoucher les photos. Ils peuvent aussi filmer, lire, et même scanner des QR codes.

Ces enfants de 5 ans  profitent de 13 tablettes depuis la Toussaint, autour d'un projet sur les sentiments et les émotions. Leur institutrice, qui  a reçu une formation spéciale, les trouve plus impliqués, plus intéressés. 

Cette classe est l'une des 4 classes du département à expérimenter ce dispositif qui existe dans plusieurs régions de France. C'est l'une des priorités ministérielles : encourager l'entrée de l'école dans l'ère du numérique. 

Reportage : Audrey Gordon et Calude Heudes
Montage : Pascal Rond
Intervenants: 
- Isabelle Decaens  - Institutrice
- Jean-Yves Caullet - Maire d'Avallon

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information