Cet article date de plus de 6 ans

Yonne: des tablettes numériques expérimentées dans une école maternelle

L'expérience est menée par l'académie de Dijon en partenariat avec le réseau Canopée. Quatre classes du département sont concernées. Depuis la Toussaint, 13 tablettes numériques ont été prêtées à une école maternelle pour une durée de 6 semaines.  
© France 3 Bourgogne
Ils sont en maternelle, mais ils manipulent les tablettes avec une facilité déconcertante. Ils écrivent, ils dessinent, prennent des photos, filment... A Avallon, une classe pilote est entrée depuis la toussaint dans l'ère du numérique. Une initiative de l'académie de Dijon en partenariat avec le réseau Canopé. Les enfants peuvent dessiner, écrire, photographier puis retoucher les photos. Ils peuvent aussi filmer, lire, et même scanner des QR codes.

Ces enfants de 5 ans  profitent de 13 tablettes depuis la Toussaint, autour d'un projet sur les sentiments et les émotions. Leur institutrice, qui  a reçu une formation spéciale, les trouve plus impliqués, plus intéressés. 

Cette classe est l'une des 4 classes du département à expérimenter ce dispositif qui existe dans plusieurs régions de France. C'est l'une des priorités ministérielles : encourager l'entrée de l'école dans l'ère du numérique. 

Reportage : Audrey Gordon et Calude Heudes
Montage : Pascal Rond
Intervenants: 
- Isabelle Decaens  - Institutrice
- Jean-Yves Caullet - Maire d'Avallon
durée de la vidéo: 01 min 51
Tablettes numériques à l'école

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation technologies