Saône-et-Loire : Louhans accueille son 149e concours des Glorieuses de Bresse

Les Glorieuses de Bresse sont des concours qui distinguent les plus belles volailles de Bresse. Cette année, 854 chapons et poulardes sont en lice dans la Bresse louhannaise samedi 13 décembre 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


 

 

Reportage de Damien Boutillet et Jean-Louis Saintain / Montage : Pascal Rondi
Intervenants :

  • Claude Lelouch, cinéaste - membre du jury
  • Dominique Tavernier, membre du jury
  • Yohann Chapuis, chef du restaurant Greuze
  • Élisabeth Pirat, membre du comité d'organisation



C'est quoi les Glorieuses de Bresse ?

Les Glorieuses de Bresse sont organisées à la fin de l’année dans quatre communes de la Bresse : trois sont situées dans l'Ain (Montrevel-en-Bresse, Bourg-en-Bresse et Pont-de-Vaux) et une en Bourgogne, à Louhans. Ce concours est l’aboutissement de près d'un an de travail pour les  éleveurs. A Louhans, ils sont 26 à présenter leurs volailles ce samedi.


Comment se déroule le concours ?

Les volatiles haut de gamme sont examinés par un jury composé de professionnels et de gourmets. On distingue quatre catégories : chapons, poulardes, dindes et mariage (un chapon et une poularde). 
Les volailles sont jugées notamment sur la blancheur de leur peau, l’harmonie de leurs formes et la façon dont elles ont été "roulées". Ces animaux d'exception sont alimentés exclusivement avec des céréales et du lait, ainsi que par les éléments naturels qu’ils trouvent dans les prairies.


Plusieurs prix sont décernés. Le plus prestigieux d'entre eux est le Grand Prix d’Honneur "Chapons". L’éleveur qui l'emportera recevra un vase de Sèvres offert par la présidence de la République.
Rappelons que le premier concours fut organisé en décembre 1862 à Bourg-en-Bresse : 116 éleveurs avaient présenté 591 volailles fines et les chapons primés furent offerts à Napoléon III.

Consultez le programme des Glorieuses de Bresse 2015


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information