Une fuite a été détectée samedi 13 décembre 2014 sur un des fours de l'usine Verallia, à Chalon-sur-Saône, qui produit des bouteilles et divers emballages en verre destinés à l’agroalimentaire. Une cinquantaine de pompiers et 26 véhicules sont sur les lieux.
Verallia appartient au groupe Saint-Gobain Emballages. Cette verrerie bourguignonne emploie 450 salariés et expédie ses produits dans la France entière.
On produit environ un milliard de bouteilles par an dans l’usine située rue André Chénier à Chalon-sur-Saône.
Trois énormes fours - chauffés à 1500°c - travaillent 24 heures sur 24, 365 jours par an. C’est l'un d'entre eux qui est concerné.
Ces fours sont alimentés par du calcin (qui provient de la récupération du verre ménager) mêlé à du sable et à d’autres éléments. Il faut 20 jours aux fours pour redescendre en température, c'est pourquoi ils sont allumés en permanence.
Il n'y a pas de risque pour l'environnement" selon la préfecture
Un incident a affecté le four numéro trois. Les responsables du site ont d'abord pensé à un départ d'incendie. Mais, il s'agit d'une fuite, qui serait "en cours de colmatage".La production de verre continue. Le colmatage sera finalisé lundi et tout devrait rentrer dans l'ordre mardi, assure la préfecture de Saône-et-Loire, qui a pris en main la gestion de la communication.
Le personnel non essentiel à la production a été évacué, mais il n'y aurait "aucun risque pour l'environnement", ajoute aussi la préfecture sans vouloir donner davantage de précisions.
En novembre 2012, c'est un incendie qui avait affecté Verallia. Le sinistre d’origine accidentelle avait détruit quelques milliers de bouteilles stockées sur des palettes.