A 4 jours de l'évènement viticole à Châtillon-sur-Seine, le Crémant de Bourgogne est mis à l'honneur. Une boisson effervescente de plus en plus consommée. Cela signifie qu'il faut de plus en plus de bouteilles. Elles sont fabriquées pour la plupart dans notre région, à Chalon-sur-Saône.
Une usine dans la villeCréée en 1912, la verrerie s'appelait la verrerie mécanique de Bourgogne. Située aux portes de la ville, elle se retrouve maintenant entourée de pavillons coquets. Symboles emblématiques de la ville, ses deux grandes cheminées sont connues des chalonnais. En 1968, elle s'est spécialisée dans la fabrication de verre creux (par oppostion au verre plat des vitrages).
Un four allumé en continu
Pour transformer les produits de recyclage du verre (calcin) et le transformer en verre, on y ajoute du sable, dans un four à 1500°c.
Il faut 20 jours au four pour redescendre en température, par conséquent, il est allumé en permanence.
Bouteilles moulées
Les bouteilles sont moulées en deux étapes, d'abord le colet de la bouteille et sa forme grossière sont moulés. Puis un moule finisseur donne la forme définitive.
Les bouteilles pour le crémant bénéficient d'un test de qualité supplémentaire, comme pour toutes les boissons carbonatées, elles doivent endurer un test de résistance à la pression.
Les bouteilles qui ne passent pas les tests de qualité se retrouvent au recyclage. Le verre est un matériau fabuleux à ce titre, il est recyclable à l'infini.